Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Zones d’accélération pour la production d’énergies renouv...

Zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables (z.A.D.E.R.)

La loi 2023-175 du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, oblige les communes à déterminer, sur leur territoire, des zones propices à l’installation d’éoliennes, de méthaniseurs ou de photovoltaïque (sur toitures, ombrières, champs au sol ou agrivoltaïsme).

La commune de Saint-Germain-des-Fossés va privilégier la production d’énergie solaire par photovoltaïsme.

Nous envisageons d’autoriser l’installation de panneaux sur les toitures, tant chez les particuliers, que pour les entreprises et les bâtiments communaux.

Des zones, validées par le conseil municipal, seront ciblées pour recevoir des ombrières sur parkings. Certaines zones agricoles pourront être équipées en agrivoltaïsme (panneaux surélevés) tout en privilégiant les activités agricoles.

Le plan de ces zones est consultable en mairie.

Deux permanences et une réunion d'information sont prévues en mairie :

• le mercredi 29 novembre 2023, de 10H à 12H (permanence)
  • le jeudi 30 novembre 2023, à 18H (réunion d'information)
  • le mercredi 6 décembre 2023, de 10H à 12H (permanence)