Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse et éducation > Restauration scolaire et accueil périscolaire

Jeunesse et éducation

Restauration scolaire et accueil périscolaire

Organisation de la restauration scolaire

Centre de loisirs

Dans la salle de restaurant du Centre de Loisirs Sans Hébergement répondant aux normes sanitaires et avec un personnel formé et attentif, les enfants des deux écoles primaires prennent un repas équilibré et varié pour un prix raisonnable. Quant aux enfants de l'école maternelle, ils se restaurent également en deux services, dans une salle spécifique au sein de cette école.

Les repas y sont acheminés en liaison chaude, depuis la cuisine du collège. Les repas de l'école maternelle sont aussi acheminés en liaison chaude depuis le Collège jusqu'à l'école.

Pour répondre au mieux à la demande croissante, deux services d'environ 60 enfants par groupe sont organisés. Pendant qu'un groupe se restaure, l'autre pratique des activités de loisirs et de détente encadrées par des animateurs municipaux.

Accueil périscolaire "Les Colombes"

L'accueil périscolaire, situé au Centre de Loisirs Sans Hébergement (Rue du Moulin Froid), fonctionne toute l'année pendant les périodes scolaires. Conditions d'inscription : être scolarisé à Saint-Germain-des-Fossés ou habiter la commune.

Accueil du public : ouverture les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 07 h à 09 h, et de 16 h 15 à 19 h. Le mercredi de 07 h à 12 h  et de 13 h 30 à 19 h.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 04 70 58 19 62.

Restauration scolaire : Inscriptions, informations ou modifications

Toutes les inscriptions, informations ou modifications relatives à la restauration scolaire, doivent être effectuées uniquement auprès de la mairie :

- soit par mail à : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr

- soit par téléphone au 04 70 59 60 45 ou à la mairie aux jours et horaires suivants :

* lundi : 8h30/9h30

* jeudi : 13h30/14h30

* vendredi : 8h30/9h30

Achat de tickets occasionnels : en mairie aux jours et horaires indiqués ci-dessus.

Pour toute absence non justifiée (par un certificat médical ou un mot des parents), le repas sera facturé.

Nous vous invitons à privilégier le paiement des factures par carte bancaire via "TIPI" (www.tipi.budget.gouv.fr) dans un délai maximum de 8 jours à compter de leur réception.

Règlement des factures de cantine et de l'accueil périscolaire

Depuis quelques années, la commune a mis en place la facturation de la cantine scolaire et de l'accueil périscolaire.

Avec TIPI (Titre Payable sur Internet par carte bancaire), il est possible de payer simplement et rapidement ses factures de cantine scolaire et d'accueil périscolaire en ligne avec sa carte bancaire, en se rendant sur le site internet de la commune, dans la rubrique "vie scolaire" en page d'accueil.

Cette méthode est sûre (site sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques), souple (de chez soi, sans se déplacer, accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24), gratuit pour l'usager, et sans aucune formalité préalable.

Pour les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas payer par TIPI, il sera possible de régler sa facture par chèque ou espèces, auprès de la Trésorerie de Bellerive-sur-Allier (20 Avenue de Russie). Téléphone : 04 70 32 20 98. E-mail : t003014@dgfip.finances.gouv.fr

Tous les différents imprimés nécessaires (demandes d'inscription, règlements ...) sont disponibles en Mairie, à l'accueil périscolaire et en cliquant sur ce lien.

Pour les élèves de l'école maternelle et des écoles primaires qui ne déjeunent pas régulièrement à la cantine, il est possible d'acheter ponctuellement des tickets journaliers en Mairie (le lundi de 8h30 à 9h30, le jeudi de 13h30 à 14h30 et le vendredi de 8h30 à 9h30), afin de répondre à des demandes exceptionnelles.

Pour toute information, contactez les services municipaux au 04.70.59.60.45 et l'accueil périscolaire au 04.70.58.19.62.

Calcul du Quotient Familial

Pour calculer votre quotient familial, merci de bien vouloir vous munir de votre(vos) dernier(s) avis d'imposition.

Allergènes

Consultez la liste des allergènes en cliquant sur ce lien.

Téléchargement du menu des écoles

Venez consulter le menu des écoles en cliquant sur le lien suivant

PayFiP

Payez vos factures en ligne en cliquant sur ce lien.

En cas de difficultés de paiement, contactez la Mairie au 04 70 59 60 45.

Formulaires

Téléchargez les formulaires relatifs à la restauration scolaire, à l'accueil périscolaire  en cliquant sur ce lien.