Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Information Special Covid - semaine 14 - 2021

Lettre d'Information Special Covid - semaine 14 - 2021

LETTRE D’INFORMATION « Spécial COVID » semaine 14

CENTRE DE VACCINATION COVID-19

Les 23, 24 et 25 avril, les 595 primo-vaccinés recevront leur 2ème injection et 400 premières injections pourront à nouveau être effectuées.

Le calendrier de la priorisation par tranche d'âge est le suivant :

- actuellement, les plus de 70 ans ;

- à partir du 16 avril, les plus de 60 ans ;

- à partir du 15 mai, les plus de 50 ans ;

- à partir de la mi-juin, tous les plus de 18 ans qui le souhaitent.

Si vous avez plus de 60 ans, inscrivez-vous en Mairie 04.70.59.60.45.

INFORMATIONS NATIONALES, RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES

ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS

L'accueil des jeunes enfants de moins de 6 ans dans les crèches est suspendu jusqu'au 25 avril.

Seules, les structures suivantes sont admises à accueillir des enfants :

-         structures attachées à des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux ;

-         micro-crèches;

-         crèches pouvant accueillir uniquement les enfants dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

De même, les accueils collectifs de mineurs ne peuvent accueillir que des enfants de moins de 16 ans dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Renseignements : Espace Familles de Vichy Communauté au 04.70.96.57.12 ou service-enfance@vichy-communaute.fr

Les services de la caisse d'allocations familiales (C.A.F) de l'Allier assurent la mise en relation entre les demandeurs et les offres de garde. Un questionnaire disponible sur le site monenfant.fr permet aux parents qui n'ont trouvé aucune solution de garde d'indiquer leurs besoins d'accueil.

RASSEMBLEMENTS

Tout rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique demeure interdit. Les regroupements de personnes feront l'objet de verbalisation par les forces de l'ordre.

VENTE ET CONSOMMATION D'ALCOOL

La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique. De plus, il est également interdit pour un établissement de type N (bars, restaurants) de vendre des boissons alcoolisées à emporter.

La consommation d'alcool sur les voies et espaces publics est également interdite sur l'ensemble du département de l’Allier.

MARCHÉ

Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés sur le marché du vendredi, place de la Libération. Le port du masque y est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus.

INTERDICTION DE BROCANTES,BRADERIES, VIDE-GRENIERS ET VENTES AU DÉBALLAGE

Compte-tenu de la dégradation de la situation sanitaire actuelle au niveau national et départemental et de la nature de ces rassemblements, propice à favoriser les risques de contagion, un arrêté préfectoral interdit l’organisation de brocantes, braderies, vide-greniers et ventes au déballage, sur l'ensemble du département, jusqu’au lundi 3 mai 2021.

ÉTABLISSEMENTS SPORTIFS COUVERTS ET DE PLEIN AIR

Les établissements de type X (établissements sportifs couverts) et de type PA(plein air) ne peuvent pas accueillir du public, à l'exception :

•  pour les établissements de type X :
    • des activités (ni physiques, ni sportives) encadrées à destination exclusive des enfants de moins de 16 ans dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
  •  pour les établissements de type PA :
    • des activités physiques et sportives encadrées à destination exclusive des enfants de moins de 16 ans dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
    • des activités physiques et sportives des personnes mineures ainsi que des personnes majeures à l'exception des sports collectifs et de combat. Une distanciation physique de deux mètres doit être respectée. Les personnes doivent résider dans un rayon de 10 km autour de l’établissement de plein air.

SITUATION SANITAIRE DU DÉPARTEMENT :

Taux d’incidence au 7 avril 2021

• France: 402,5

Taux de positivité au 7 avril 2021

• Département de l'Allier : 6,6 %
  • France : 7,5 %

COMMERCES

Privilégiez vos achats dans les commerces locaux.

Les services municipaux (mairie, C.C.A.S) sont ouverts au public, aux horaires habituels et selon les règles sanitaires en vigueur.

Les administrés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de prendre rendez-vous avec le service concerné au 04.70.59.60.45 ou par mail : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr.

Prenez soin de vous.