Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Information Special Covid semaine 2 - 2021

Lettre d'Information Special Covid semaine 2 - 2021

LETTRE D’INFORMATION
« Spécial COVID »

Veuillez trouver ci-joint une nouvelle lettre d’information hebdomadaire.

INFORMATIONS NATIONALES ET RÉGIONALES

Depuis le dimanche 10 janvier 2021, l'horaire du couvre-feu est avancé à 18h par l'arrêté préfectoral n°68/2021.

Cette décision se fonde sur au moins un des deux critères suivants :

• le taux d'incidence global supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants
  • le taux d'incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants.

1 - Déplacements

Depuis le 10 janvier 2021, les déplacements sont interdits après 18h et jusqu'à 6h.
Les motifs de déplacement autorisés pendant le couvre-feu, de 18h à 6h, sont inchangés :

• motif professionnel
  • motif de santé
  • motif familial impérieux, garde d'enfant
  • assistance aux personnes handicapées, vulnérables ou précaires
  • missions d'intérêt général
  • transit train/avion
  • convocation judiciaire ou administrative
  • déplacement bref dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Pour ces déplacements, il convient de se munir de l'attestation dérogatoire de déplacement.

2 - Attestation de déplacement dérogatoire

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique sur le site du ministère de l'intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Une fois renseigné, le générateur créé un fichier PDF avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement. Elle est également disponible sur l'application TousAntiCovid

3 – Commerces

Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés doivent fermer à 18h.

La vente à emporter cesse également à 18h. Les livraisons à domicile sont autorisées.

4 - Garde d'enfants, enseignement et formation

L'avancée du couvre-feu ne remet pas en cause l'activité des structures assurant la garde d'enfants, l'enseignement, les activités périscolaires ainsi que la formation professionnelle. Elles peuvent continuer à accueillir les publics habituels au-delà de 18h. Ce public est autorisé à rentrer chez lui, y compris en transport collectif.

Les collectivités ne sont pas obligées de modifier leur organisation.

Les personnes doivent simplement avoir leur attestation dérogatoire sur eux.

5 - Activités de plein air, activités extrascolaires et activités sportives

Le couvre-feu à 18h entraîne l'avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu'elles s'exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche...) ou en établissement de plein air

Activités extrascolaires : comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires (qu'elles s'exercent en plein air ou en salle) doivent cesser à18h.

Le retour d'une activité de loisir extrascolaire ne constitue pas un motif de déplacement dérogatoire au couvre-feu.

Situation sanitaire du département :

• Taux d’incidence au 11 janvier 2021
  • Département de l'Allier : 237
  • Région Auvergne / Rhône Alpes : 193
  • France : 163
  • Taux de positivité au 11 janvier 2021
  • Département de l'Allier : 9
  • Région Auvergne / Rhône Alpes : 8,5
  • France : 6,5

INFORMATIONS PRATIQUES COMMUNALES

Privilégiez vos achats dans les commerces locaux.
Malheureusement, les restaurants et bars restent clos pour le moment, vous trouverez ci-dessous les modalités d’accès à ces derniers :

Retrouvez toutes les informations utiles sur nos supports numériques :

Les services municipaux (mairie, C.C.A.S) restent ouverts. La mairie est ouverte au public, selon les règles sanitaires en vigueur, aux horaires habituels.

Les administrés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de prendre rendez-vous avec le service concerné au 04.70.59.60.45ou par mail : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr.

En dehors de ces horaires, en cas d’urgence, vous pouvez contacter l’adjoint au maire de permanence au 06.32.54.47.00.

Des masques sont toujours disponibles à la Mairie, vous pouvez venir les retirer, munis d’une pièce d’identité.