Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Informations semaine 21
Saint-Germanoises, Saint-Germanois,
Mesdames, Messieurs, Chers abonnés,
Vous vous apprêtez à lire la 7ème lettre d’informations hebdomadaire mise en place par la commune depuis le début du confinement le 16 mars dernier. Vous y trouverez des informations utiles pouvant nous l’espérons vous aider au quotidien.
Les inscriptions pour l'année scolaire 2020-2021 peuvent être faites en Mairie depuis le 15 mai pour l'école maternelle (enfants nés entre 2015 et 2018) et pour l'école primaire (CE1 - CE2 - CM1 -CM2 - ULIS).
Les formulaires d'inscription sont disponibles à l'accueil de la Mairie ou sur le site internet communal.
Après une première semaine de reprise en douceur, les effectifs des écoles élémentaires communales vont augmenter :
Le Collège accueille les élèves de 6ème et de 5ème depuis lundi.
Face aux règles strictes qui s'appliquent dans le cadre du Protocole National Sanitaire, les élèves seront accueillis en alternance :
Ce protocole s'applique du 18 au 29 mai, il sera revu en fonction des évolutions de la situation sanitaire au 29 mai.
Le service de restauration fonctionne avec des repas froids pour la 1ère semaine.
Les circuits de transports scolaires sont maintenus, mais il n'y aura qu'un élève par banquette.
Les horaires du Collège sont inchangés.
Accueil à partir de 8h30 - Fin des cours 17h00.
Le protocole sanitaire limite la taille des groupes à 13 élèves par salle.
Le masque est obligatoire dans les transports scolaires et au sein du collège.
Il sera demandé aux familles de fournir un repas pour les mercredis 27 mai et 3 juin.
En effet,l'évolution constante des inscriptions ou désinscriptions concernant les primaires et maternels et l'incertitude de la réouverture du collège aux 4ème et 3ème qui sera annoncée le 2 juin par le premier ministre font qu'il est plus sûr de procéder de cette manière. De notre côté, les directeurs pourront nous fournir des chiffres plus fiables pour le mois de juin.
Le bailleur social ALLIER HABITAT nous a informés cette semaine de la reprise du chantier de réhabilitation du site des Vignauds.
Les rendez-vous stoppent à compter du 24 mai.
À partir de la semaine prochaine, reprise de l'activité aux jours et horaires habituels, soit du mardi au vendredi, de 8h à 12h puis de 14h à 17h45, le samedi, de 8h à 12h puis de 14h à 16h45.
Afin d'appliquer les gestes barrières, ces modalités restent applicables :
Le Sictom Sud-Allier demande aux usagers de faire preuve de patience et de civisme. Il y aura certainement un peu d'attente avant de pouvoir entrer dans la déchetterie.
Il recommande aux usagers de venir avec leur masques s'ils en sont équipés.
Le numéro de la déchetterie sera de nouveau opérationnel dès la semaine prochaine.
MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE VOTRE CIVISME !
Nous comptons sur vous pour que cette reprise d'activité "normale" se déroule le mieux possible.
La crise sanitaire que nous traversons modifie profondément les relations entre les personnes. Garder le lien lors de cette période parait aujourd’hui essentiel, pour que chaque bénévole puisse poursuivre son engagement ou pour susciter de l’engagement dans l’avenir.
Un mémento permet de construire des temps d’instances associatives à distance, d’avoir quelques conseils pour réussir ces échanges virtuels et rappeler la réglementation pendant cette crise sanitaire.
.
Le ministère des Sports a publié 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires :
Afin d'encourager la pratique du vélo pour les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la transition écologique et solidaire a pris des mesures d'aide financière et annoncé un plan de 20 millions d'euros : le "coup de pouce vélo".
Ce programme finance la réparation du vélo et la remise en selle pour les particuliers. Pour les collectivités notamment, le programme prévoit la prise en charge de 60 % de l'achat et l'installation de stationnements temporaires en extérieur. Plus d'infos ici.
Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’ensemble des délais imposés par l’administration pour réaliser des contrôles et notamment les contrôles techniques ont été suspendus du 12 mars au 23 juin. Cette suspension permet de ne pas pénaliser les automobilistes confinés n’ayant pu réaliser ce contrôle dans les temps en leur accordant un délai de tolérance, correspondant à la période comprise entre le 12 mars et le 23 juin. Les centres de contrôle technique étant ouverts sur l’ensemble du territoire, les automobilistes sont encouragés à procéder au contrôle technique de leur véhicule dès que possible.
Avec plus de 6 000 centres actifs partout en France, le Gouvernement rappelle que tous les contrôles (visite technique périodique, contre-visite, visite complémentaire, contre-visite complémentaire) devront être réalisés dans les meilleurs délais, avec un décalage par rapport à la date d’échéance initiale du contrôle technique n’excédant pas la durée de la suspension (comprise entre le 12 mars et le 23 juin).
Les accueils de tous les centres des Finances Publiques de l'Allier sont actuellement fermés au public. Aussi, inutile de vous déplacer.
Les services restent joignables par téléphone au 04.70.30.85.15 ou au 04.70.30.85.41 et par mail.
Si un accueil physique reste indispensable au traitement de votre dossier, un rendez-vous pourra vous être proposé par le service et par téléphone dès que les conditions sanitaires et matérielles de chaque service le permettront.
La pêche et l'accès au plan d'eau sont de nouveau autorisés à titre dérogatoire par arrêté de la Préfecture de l'Allier en respectant les gestes d’hygiène et de distanciation sociale.
L'auto-école Montlhéry a repris sesactivités de leçons de code selon le planning suivant :
-Mardi de 18h à 19h
-Mercredi de 17h à 19h
-Samedi de 11h30 à 12h30
Mardi 26 et mercredi 27 mai : Leçons de code de 11h à 12h.
Pour les leçons de conduite vous pouvez appeler le 04.70.58.16.12.
L’agence du Crédit Agricole a rouvert cette semaine aux horaires habituels.
Il est demandé aux personnes se rendant en Agence de porter un masque.
L’agence Groupama a rouvert cette semaine aux horaires habituels, uniquement sur rendez-vous.
Il est demandé aux personnes de porter un masque.
Les commerçants peuvent solliciter l’aide financière pour acquérir des plaques de protection de type"plexiglass" auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour demander l’aide il faut créer un compte et compléter une demande d’aide sur le site de la région en cliquant sur ce lien.
La Région se mobilise particulièrement aux côtés des acteurs du tourisme, de l’hébergement et de la restauration affectés par la crise.
Afin de pérenniser leur activité touristique en sortie de crise, les professionnels du tourisme peuvent solliciter une aide dont les contours précis sont accessibles via ce lien.
Le montant de la subvention peut atteindre jusqu’à 5 000 euros par bénéficiaire.
En cas de difficulté particulière, veuillez-vous adresser à Aurélien DUMAY (04.70.59.60.45 ou developpement.saintgermaindesfosses@orange.fr ) à la mairie qui pourra vous accompagner afin de mobiliser les différentes aides mises en place par l'État et les collectivités.
Votre Maire,
Élisabeth CUISSET
Retour à la liste des actualités
Nouveaux horaires d'accueil de la Gendarmerie de Saint-Germain-des-Fossés
Badges en déchetteries (Charmeil, Seuillet Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Yo...
Révision du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) de Saint-Germain-des-Fossés
Saint-Germain-des-Fossés à l'heure de la suppression des produits phytosanita...
arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Arrêté de restriction de l'exercice de la pêche en eau douce dans le départem...
Bilan 2019 de l'accidentologie dans le Département de l'Allier
Reconnaissance calamités agricoles 2019 pour les pertes : de fonds sur prairi...
Le paiement de proximité sur le territoire de Vichy Communauté
Remise du livret "Ma première cérémonie militaire" aux conseillers...
Le département de l’Allier est placé en vigilance « orange » orages
Enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages
Zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables (z.A.D.E.R.)