Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Information Special Covid - semaine 11 - 2021

Lettre d'Information Special Covid - semaine 11 - 2021

LETTRE D’INFORMATION « Spécial COVID » semaine 11

INFORMATIONS PRATIQUES COMMUNALES

CENTRE DE VACCINATION COVID-19

Depuis le début d’année, les professionnels de santé et la municipalité œuvrent pour mettre en place un centre de vaccination sur notre commune.

Grâce à cette mobilisation, l’Agence Régionale de Santé vient de donner son accord pour ouvrir un centre de vaccination (annexe de celui de Vichy) une fois par mois afin de vacciner les personnes de plus de 75 ans ou âgées de 65 à 75 ans atteinte d’une pathologie.

Ce centre, installé à l’Espace Culturel Fernand Raynaud, disposera de vaccins Pfizer et ouvrira, pour la première injection, les vendredi 26 et samedi 27 mars 2021 de 10 h à 18 h.

D’autres créneaux seront ensuite prévus le week-end des 23-25 avril pour la deuxième injection.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez dès à présent contacter les services municipaux au 04.70.59.60.45 (lundi au jeudi : 8 h 30 – 12 h / 13 h30 – 17 h 30 & vendredi 8 h 30 – 16 h) pour vous inscrire.

N’oubliez pas lors de votre rendez-vous d’apporter une pièce d’identité et votre carte vitale.

E.H.P.A.D  LA MAISON DES AURES

L’établissement étant en grande partie protégé car 88 % des résidents ont été vaccinés, il a été établi un nouveau protocole en cohérence avec les directives de l’Agence Régionale de Santé reçues le 15 mars dernier. Cependant, résidents, personnels, familles et intervenants extérieurs doivent respecter strictement ces consignes.

ORGANISATION DES VISITES :

1. 1.     Visite des résidents ayant reçu les 2injections de vaccin contre la COVID :

Visites possibles dans le studio de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 (accès unique par la porte principale) sans rendez-vous pour une durée maximale d’une heure. Deux personnes maximum, mineurs compris auront accès.

1. 2.     Visite des résidents non vaccinés :

Ces visites se dérouleront dans la bibliothèque à raison de 2 visites par semaine et par résident (2 personnes maximum lors de cette visite) pour une durée maximale d’une heure.

INFORMATIONS NATIONALES, RÉGIONALES ETDÉPARTEMENTALES

COUVRE-FEU

À partir du samedi 20 mars, le couvre-feu sera décalé à 19h sur l’ensemble du territoire pour tenir compte du changement d’heure, a annoncé le premier Ministre, jeudi 18 mars.

RELAIS ROUTIERS

Dans le cadre de la dérogation prévue par l'article 40 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, 7 relais routiers sont autorisés à ouvrir dans le département :

• Aire des Vérités, ZAC les prés de la grande route, 03120 LAPALISSE ;
  • Aire des Vérités, Technopôle de la Loue, sortie 37, 03410 SAINT-VICTOR ;
  • Centre routier, ZI les gris, 03400 TOULON-SUR-ALLIER ;
  • Le relais « C La Pause », Le Bourg, 03390 SAINT MARCEL EN MURAT ;
  • Le relais du lieu-dit « Le Bon Coin », 03500 CESSET ;
  • Le relais de deux chaises, 56 route grand chemin, 03240 DEUX-CHAISES ;
  • Le relais des Lilas, RD2009, 03110 BROUT-VERNET

Ils sont autorisés à accueillir les routiers, les personnes travaillant dans le BTP et travailleurs extérieurs, sur présentation de leur carte professionnelle.

SITUATION SANITAIRE DU DÉPARTEMENT :

Taux d’incidence au 16 mars 2021

• Département de l'Allier : 147
  • Région Auvergne Rhône-Alpes : 204,1
  • France: 243,9

Taux de positivité au 16 mars 2021

• Département de l'Allier : 5,6 %
  • Région Auvergne Rhône-Alpes : 6,7 %
  • France : 7,4 %

Privilégiez vos achats dans les commerces locaux.

Malheureusement, les restaurants et bars restent clos pour le moment, vous trouverez ci-dessous les modalités d’accès à ces derniers :

Retrouvez toutes les informations utiles sur nos supports numériques :

Les services municipaux (mairie, C.C.A.S) sont ouverts au public, aux horaires habituels et selon les règles sanitaires en vigueur.

Les administrés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de prendre rendez-vous avec le service concerné au 04.70.59.60.45 ou par mail : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr.

En dehors de ces horaires, en cas d’urgence, vous pouvez contacter l’adjoint au maire de permanence au 06.32.54.47.00.

Des masques sont toujours disponibles à la Mairie, vous pouvez venir les retirer, munis d’une pièce d’identité.

Prenez soin de vous.