Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Information Special Covid semaine 05 - 2021

Lettre d'Information Special Covid semaine 05 - 2021

LETTRE D’INFORMATION Spécial COVID

Mesdames, Messieurs,

Chers abonnés,

Veuillez trouver ci-joint une nouvelle lettre d’information hebdomadaire.

INFORMATIONS NATIONALES, RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES

CENTRE DE VACCINATION VICHY :

Maison des Associations – 3 Place Charles de Gaulle

Tél : 0 800 70 99 99 - www.doctolib.fr

La vaccination se poursuit à la maison des associations avec les deuxièmes injections pour les personnels de santé. La première injection pour les personnes de plus de 75 ans et les personnes vulnérables se poursuit également cette semaine. Tous les créneaux disponibles ont été attribués.

Nous vous informerons lorsque les inscriptions seront de nouveau possibles

Il est inutile de vous rendre à la maison des associations de Vichy si vous n’avez pas de rendez-vous

ALERTE ESCROQUERIE VACCINATION :

Des personnes âgées ont reçu la visite ou un appel d'une personne usurpant l'identité d'un personnel de santé ou secrétaire de Mairie.

Ces démarchages téléphoniques ou physiques proposant de se faire vacciner à domicile ont été signalés aux autorités. 2 cas de démarchage ont déjà été signalés sur le département de l'Allier.
Il est parfois demandé de rappeler sur un numéro de téléphone surtaxé ou encore le paiement de l'acte médical à venir lors d'un démarchage physique.

Quelques conseils :

Ne prenez pas rendez-vous lors de ce type de démarchage, c'est une escroquerie.

Le Groupement de gendarmerie de l'Allier en appelle à la vigilance et vous rappelle que la vaccination à domicile contre le coronavirus n'est pas autorisée en France pour le moment. Actuellement, la vaccination se fait uniquement gratuitement, dans les centres dédiés ou bus itinérants.

Malgré les recommandations effectuées, si vous avez fixé un rendez-vous à votre domicile, prévenez immédiatement la gendarmerie en composant le 17.

SITUATION SANITAIRE DU DÉPARTEMENT :

Taux d’incidence au 4 février 2021

• Département de l'Allier : 187
  • France: 214=

Taux de positivité au 4 février 2021

• Département de l'Allier : 7 %
  • France : 6,7 %

INFORMATIONS PRATIQUES COMMUNALES

VACCINATION COVID-19

L’équipe municipale reste mobilisée et attend avec impatience l'autorisation des pouvoirs publics pour ouvrir notre centre dans un futur proche.

VACCINATION MAISON DES AURES

Sous la responsabilité du Médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice, les infirmières de l’E.H.P.A.D. La Maison des AURES ont réalisé la 1ère injection du vaccin contre la Covid auprès des94 résidents et des personnels volontaires.

PROTOCOLE SANITAIRE DANS LESCOMMERCES

Compte-tenu de l'évolution de la situation, les commerces doivent veiller à l'application stricte des consignes du protocole sanitaire, renforcées par  le décret n°2021-99 du 30 janvier 2021 :

• les établissements dans la surface de vente est inférieure à 8 m2 ne peuvent accueillir qu'un seul client à la fois ;
  • les commerces de moins de 400 m2 doivent respecter une jauge d'une personne pour 8 m2 (pas de changement) ;
  • pour les commerces de plus de 400 m2, un renforcement des jauges conduit à limiter la jauge à une personne pour 10 m;
  • le nombre de personnes autorisées en simultané dans le commerce doit être affiché, visible de l'extérieur dans tous les commerces ;
  • pour les surfaces de vente de plus de 400 m2, une personne doit être présente à  l'entrée pour un comptage ou un dispositif de comptage doit être mis en place ;
  • la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 ne concerne aucun établissement dans le département.

Privilégiez vos achats dans les commerces locaux.

Malheureusement, les restaurants et bars restent clos pour le moment,
vous trouverez ci-dessous les modalités d’accès à ces derniers :

Retrouvez toutes les informations utiles sur nos supports numériques :

Les services municipaux (mairie, C.C.A.S) sont ouverts au public, aux horaires habituels et selon les règles sanitaires en vigueur.

Les administrés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de prendre rendez-vous avec le service concerné au 04.70.59.60.45 ou par mail : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr.

En dehors de ces horaires, en cas d’urgence, vous pouvez contacter l’adjoint au maire de permanence au 06.32.54.47.00.

Des masques sont toujours disponibles à la Mairie, vous pouvez venir les retirer, munis d’une pièce d’identité.

Prenez soin de vous.