Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Information Special Covid semaine 13 2021

Lettre d'Information Special Covid semaine 13 2021

LETTRE D’INFORMATION « Spécial COVID » semaine 13

CENTRE DE VACCINATION COVID-19

Le Centre de Vaccination de Saint-Germain-des-Fossés a ouvert ses portes vendredi et samedi dernier. 595 personnes ont pu ainsi recevoir leur première injection du vaccin Pfizer.

Les 23 et 24 avril, les primo-vaccinés recevront leur 2ème injection et le 25 avril, des premières injections pourront à nouveau être effectuées en fonction du nombre de doses alloué.

Suite aux annonces du Président de la République du mercredi 31 mars, le calendrier de la priorisation par tranche d'âge est le suivant :

- actuellement, les plus de 70 ans ;

- à partir du 16 avril, les plus de 60 ans ;

- à partir du 15 mai, les plus de 50 ans ;

- à partir de la mi-juin, tous les plus de18 ans qui le souhaitent.

Inscrivez-vous en Mairie 04.70.59.60.45.

INFORMATIONS NATIONALES, RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES

ENSEIGNEMENT

• À partir du 5 avril, fermeture des établissements scolaires, les cours seront assurés en distanciel à la maison pour tous les élèves.
    Un accueil sera assuré pour les enfants des personnels soignants ou dans l'obligation d'assurer leur travail en présentiel (aides à domicile, gendarmes...)
  • À partir du 12 avril, 2 semaines de vacances simultanées pour les 3 zones.
  • À partir du 26 avril, retour en classe pour les élèves des écoles maternelles et primaires. Les collégiens et lycéens reprennent en enseignement à distance.
  • À partir du 3 mai, les collégiens et lycéens reviennent en classe.

ENFANCE-JEUNESSE

Les crèches et accueils de loisirs sont fermés pour 3 semaines.

Un accueil sera néanmoins réservé aux enfants des personnels soignants ou dans l'obligation d'assurer leur travail en présentiel (aides à domicile, gendarmes...) et dont le conjoint ne peut télétravailler.

COUVRE-FEU

Le couvre-feu entre 19h et 6h reste en vigueur sur tout le territoire.

DÉPLACEMENTS

EN JOURNÉE

Seuls les sorties et déplacements à plus de 10 km de votre foyer nécessitent de remplir une attestation dérogatoire. Toutefois, vous devez pouvoir présenter un justificatif de domicile dans ce rayon de 10 km. Un justificatif établi par votre employeur est suffisant pour les déplacements professionnels (dont les trajets domicile-travail), quelle que soit la distance.

DE 19 HEURES À 6 HEURES

Il faut remplir une attestation de déplacement dérogatoire « couvre-feu », même en dessous de la distance des 10 km. Les attestations sont disponibles sur l’application TousAntiCovid, les sites web du ministère de l’Intérieur et servicepublic.fr, ainsi que dans votre journal. Si vous êtes dans l’incapacité de présenter ce document, vous écoperez d’une amende de 135 €, qui pourra atteindre jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

VIE PROFESSIONNELLE

Le recours au télétravail est systématisé dans toutes les entreprises où cela est possible.

SITUATION SANITAIRE DU DÉPARTEMENT :

Taux d’incidence au 29 mars 2021

• France: 393,3

Taux de positivité au 29 mars 2021

• Département de l'Allier : 6,23 %
  • France : 8,18 %

COMMERCES

Tous les commerces qui ne sont pas de première nécessité ferment à partir du samedi 3 avril, 19h.

À Saint-Germain-des-Fossés, le salon Iléna Beauté est contraint de fermer ses portes.

Restent ouverts :

• les commerces d’alimentation,
  • les librairies,
  • les disquaires,
  • les magasins de bricolage,
  • les salons de coiffure,
  • les magasins de fleurs et de plantes,
  • les concessions automobiles,
  • les agences immobilières (pour les visites).

Privilégiez vos achats dans les commerces locaux.

Les restaurants et bars restent clos pour le moment, vous trouverez ci-dessous les modalités d’accès à ces derniers :

Les services municipaux (mairie, C.C.A.S) sont ouverts au public, aux horaires habituels et selon les règles sanitaires en vigueur.

Les administrés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de prendre rendez-vous avec le service concerné au 04.70.59.60.45 ou par mail : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr.

Prenez soin de vous.