Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Informations semaine 28

Lettre d'Informations semaine 28

Mesdames, Messieurs, Chers abonnés,

Vous vous apprêtez à lire la 14ème lettre d’informations hebdomadaire mise en place par la commune depuis le début du confinement le 16 mars dernier. Vous y trouverez des informations utiles pouvant nous l’espérons vous aider au quotidien.

DISTRIBUTION DE MASQUES

Si vous n’avez pu vous rendre aux permanences de distribution de masques, vous pouvez encore vous présenter à la mairie, muni(e) d’une pièce d’identité afin de récupérer des masques pour votre foyer.

VOIE VERTE

OUVERTURE DE LA VIA ALLIER

À vélo ou à pieds,profitez dès ce week-end des 27 kilomètres  de voie verte entre Billy et Saint-Yorre !

En solo, en groupe ou en famille, régalez-vous des ambiances et des paysages de l’Allier, dernière rivière sauvage de France. Découvrez également les trois boucles qui complètent cette balade verte : Boucle du Lac, Boucle des Isles et Boucle des Sources.

Plus d’infos : https://www.vichy-communaute.fr/via-allier-et-boucles/

PISCINE DE SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS

La piscine est ouverte depuis le samedi 4 juillet 2020 et jusqu’au 31 août 2020, sans réservation, mais selon un protocole sanitaire.

40 personnes maximum seront autorisées à se baigner sur un créneau horaire:

• du lundi au dimanche, de 12h à 14h, puis de 14h15 à 16h15 et enfin de 16h30 à 18h30 (Évacuation des bassins 15 minutes avant la fin de chaque créneau)

Les plages engazonnées ne seront pas accessibles.

Tarif unique : 1,80 € - Gratuité pour les moins de 3 ans - Présentation d'une pièce d'identité demandée à l'entrée

Les gestes barrières seront toujours d'actualité :

• respecter la signalétique, les marquages au sol ;
  • paiement sans contact privilégié ;
  • lavage des mains obligatoire à l'entrée ;
  • prendre gel douche et serviette avec soi pour limiter les allers-retours vers les vestiaires ;
  • douche savonnée obligatoire avant baignade (corps et cheveux) ;
  • Seules les tenues de bains sont autorisées dans et au bord des bassins (tee-shirt et short de bain interdits) ;
  • port du bonnet de bain obligatoire ;
  • toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque de protection dès l'entrée jusqu'au passage en tenue de bain avant la douche.

LA PLACE DES FEMMES DANS LE CORPS DES SAPEURS-POMPIERS

Le samedi 4 juillet dernier, le centre de secours de Saint-Germain-des-Fossés a accueilli les maires et adjoints des communes de Saint-Germain-des-Fossés, Seuillet, Marcenat, Billy et Saint-Félix.

En présence du Commandant Anthony Galbois, chef du groupement sud du S.D.I.S.03, le chef de centre l’Adjudant-Chef François Marceau a présenté les nouveaux locaux fraîchement rénovés et modifiés pour le personnel féminin du centre,financés à hauteur de 25 % par la commune.Nous avons pu remarquer la présence non négligeable de la «gente féminine».Sept femmes sur un effectif de 31 sapeurs, soit plus de 22 %, sont actives sur le terrain au même titre que les hommes. Elles espèrent que beaucoup pourront venir les rejoindre.

Ensuite, une information sur la prévention des feux en espace naturel,élaboré par le service communication du SDIS 03 a été présenté par le biais de vidéos et des documents remis aux maires.

À cette occasion le commandant Anthony Galbois a remis la fourragère à l’ensemble du personnel du centre de Saint-Germain-des-Fossés, octroyée par Mme la Préfète au corps départemental

La volonté de mixité et l’augmentation du nombre de femmes dans le corps des sapeurs-pompiers sont relativement récentes, dans ces trente dernières années. Le S.D.I.S l’a bien assimilé et œuvre en ce sens. Par exemple, des conventions ont été signées pour des gardes périscolaires gratuites permettant des départs d’intervention renforcés.

CONSEIL MUNICIPAL

Le prochain conseil municipal a lieu le vendredi 10 juillet à 19 h.

En raison de la crise sanitaire actuelle, la réunion du conseil municipal se déroule à l'espace culturel Fernand Raynaud.

Ordre du Jour : Élection des délégués pour les élections Sénatoriales

CÉRÉMONIE DU 14 JUILLET

La cérémonie se déroulera le mardi 14 juillet à 11h au monument aux morts dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

PRENEZ SOIN DE VOUS