Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'information special Covid semaine 49 2020

Lettre d'information special Covid semaine 49 2020

LETTRE D’INFORMATION
« Spécial COVID »

Privilégiez vos achats dans les commerces locaux.

Malheureusement, les restaurants restent clos pour le moment,
vous trouverez ci-dessous les modalités d’accès à ces derniers :

Saint-Germanoises, Saint-Germanois,

Mesdames, Messieurs, Chers abonnés,

La lettre d’information hebdomadaire « Spécial Covid » est réactivée depuis le 6 novembre.

COMMENT CALCULER LE RAYON DE 20 KM AUTOUR DE VOTRE DOMICILE ?

Avec l'allègement du confinement depuis le samedi 28 novembre, les déplacements liés à l'activité physique individuelle, à la promenade ou aux besoins des animaux de compagnie sont autorisés dans un rayon limité à 20 km autour du domicile pendant 3h.

Le site Géoportail propose un outil vous permettant de visualiser aisément le périmètre autorisé à partir de votre adresse et connaître ainsi la zone précise que vous pourrez parcourir avec votre attestation de déplacement.

Pour savoir exactement dans quel périmètre vous pourrez vous déplacer, allez directement sur l'outil dédié développé par l'Institut géographique national (I.G.N) sur son site Géoportail.

Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis cliquez sur votre adresse qui s'affiche dans la liste. La carte personnalisée s'affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous déplacer.

Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pouvez visualiser tous les lieux situés à l'intérieur, à la limite ou à l'extérieur de ce périmètre toujours visible sur la carte. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire en toute quiétude.

VIRUS INFLUENZA AVIAIRE DANS LES BASSES-COURS

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de publier un nouvel arrêté le 16 novembre relevant le niveau de risque à « élevé » pour toute la France.

Il est donc devenu obligatoire pour tout élevage de volailles de respecter les mesures de biosécurité suivantes :

• Claustrer ou protéger par des filets les volailles ;
  • Protéger le stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau des volailles ;
  • Éviter tout contact direct entre volailles et oiseaux sauvages ;
  • Protéger et entreposer la litière neuve à labri de l’humidité et de toute contamination.

SITUATION SANITAIRE DU DÉPARTEMENT AU JEUDI 3 DÉCEMBRE :

• Taux d'incidence
    • Département de l'Allier : 146
    • Région Auvergne / Rhône Alpes : 156
    • France : 96
  • Taux de positivité
    • Région Auvergne / Rhône Alpes : 16.6
    • France : 10,8

Les services municipaux (mairie, C.C.A.S) restent ouverts. La mairie est ouverte au public, selon les règles sanitaires en vigueur, aux horaires habituels.

Les administrés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de prendre rendez-vous avec le service concerné au 04.70.59.60.45 ou par mail : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr.

La mairie sera ouverte les mardis 24 et31 décembre de 8h30 à 16h en journée continue.

Cérémonie du 5 décembre

La cérémonie est maintenue le samedi 5 décembre à 11h30 au monument aux morts avec une assistance restreinte : Mme le Maire, accompagnée d’un Adjoint, d’un représentant des associations à caractère patriotiques et 3 porte-drapeaux.

COLIS DE NOËL

La crise sanitaire ne permettant pas l’organisation du traditionnel repas des aînés, les membres du Centre Communal d'Action Sociale et les bénévoles vont distribuer entre le 5 et 20 décembre 322 colis de Noël (226 colis une personne + 96 colis deux personnes) pour égayer les fêtes de fin d'année de 418 personnes inscrites au C.C.A.S.

En cas d'absence, une invitation à venir retirer votre colis à la mairie, sera déposée dans votre boîte aux lettres.

Pas d'inquiétude... Tout le monde sera servi et pourra ainsi déguster son colis gourmand... Bonne dégustation et bonnes fêtes à tous.

RESTONS SOLIDAIRES DES ÉLEVEURS par le comité de foire aux dindes de saint-germain-des-fossés

La foire aux dindes n’aura pas lieu cette année en raison de la pandémie.

Il ne faut pas pour autant oublier nos éleveurs : ils se sont donnés la peine de mettre en place en mai et juin dernier les poussins qui deviennent pour Noël les produits festifs de nos assiettes.
Ne les oublions pas … Vous serez peut-être moins nombreux pour Noël mais pensez à réserver maintenant votre dinde, votre oie, votre chapon, votre pintade et récupérez directement votre volaille à la ferme prête à cuire. Nous savons tous que leurs produits sont de qualité et si nous voulons les retrouver l’an prochain, soutenons-les.

Appuyons par cette action le travail local et restons solidaires. Ils comptent sur vous.

Merci pour eux.

MARINGUES

07.60.42.53.99

PAIEMENT DE PROXIMITÉ

La Direction Générale des Finances Publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, d’accueil périscolaire, eau, ...).

La Civette,68 rue Pierre Semard, est partenaire. Vous pouvez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire.

RESTER CHEZ SOI C’EST SAUVER DES VIES