Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Informations semaine 17
Saint-Germanoises, Saint-Germanois,
Mesdames, Messieurs,
Chers abonnés,
Cette troisième lettre d’information hebdomadaire vous apportera, je l'espère, de nouvelles informations utiles en cette période de confinement.
Deux masques en tissus réutilisables seront distribués par la mairie aux Saint-Germanois et Saint-Germanoises dans le cadre d’une dotation de Vichy Communauté et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des masques spécifiques sont prévus pour les enfants. La date et les modalités de distribution vous seront précisées ultérieurement.
Application mobile INTRAMUROS : nous avons mis en place cette application depuis cette semaine, qui vous permet d’accéder aux informations municipales en temps réel. Simple à télécharger, voici la procédure :
Confection locale de masques en tissu : grâce aux bénévoles qui se sont fait connaître en mairie, la confection de masques en tissu (à domicile) est coordonnée par Mme Evelyne Goulfert, adjointe au maire. Nous manquons cependant d’élastique rond ou plat (de petite largeur). Si vous possédez un peu de stock même infime, n’hésitez pas à nous le faire savoir en appelant la mairie (04.70.59.60.45).
Manifestations annulées jusqu'à fin août
Suite aux mesures gouvernementales adoptées en raison de la propagation du COVID-19, le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai prochain et tous les rassemblements publics sont interdits jusqu’à mi-juillet. La ville de Saint-Germain-des-Fossés, par mesure de précaution, a donc décidé d’annuler l’ensemble de ses événements jusqu’à fin août.
Sont concernées :
Cependant, une gerbe sera déposée par Madame le Maire en présence d'un porte-drapeau à 11 h 30. La présence de public n’est pas autorisée mais les habitants qui le souhaitent pourront observer une minute de silence depuis leur domicile.
Les manifestations organisées par d’autres structures (associations, …) dans les espaces publics et installations municipales sont également toutes annulées ou reportées :
Les équipements sportifs, culturels et de loisirs continueront d’être fermés au minimum jusqu’au 11 mai, voire jusqu’à fin août en fonction des directives gouvernementales.
Un centre de loisirs virtuel proposé par la C.A.F de l'Allier
En cette période de confinement, les enfants ne peuvent pas aller à l’accueil de loisirs, c’est donc l’accueil de loisirs qui vient à eux ! La C.A.F de l'Allier propose de découvrir chaque jour une sélection d’activités variées pour occuper les enfants ou composer leurs journées à la carte, en puisant des idées dans les différentes catégories thématiques. Des conseils et ressources sont également proposés pour vous aider à gérer au mieux cette période de confinement en famille.
La C.A.F rappelle également que des aides financières individuelles d’urgence, exceptionnelles, peuvent être accordées pour répondre aux besoins les plus élémentaires des familles allocataires, en raison d’une augmentation des charges ou une baisse des ressources liées à la crise sanitaire. Retrouvez plus d'infos sur le site internet : monenfant.fr
Inscriptions scolaires 2020/2021
Les imprimés nécessaires à la rentrée 2020/2021 (école, cantine, accueil de loisirs) seront disponibles à partir du 15 mai prochain sur le site internet ou sur l'application Intramuros.
La Poste
Le courrier sera distribué les mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 avril,
les lundi 27, mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 avril, les lundi 4, mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 mai.
Après la déchèterie de Cusset le 9 avril, sur rendez-vous, la déchèterie de Charmeil ré-ouvre partiellement le 23 avril pour les particuliers et les déchets verts uniquement.
CHARMEIL (gérée par le Sictom Sud-Allier)
CUSSET (gérée par Vichy Communauté)
Les usagers devront apporter leurs propres outils (pelle,balai...) et aucune aide au déchargement ne pourra leur être apportée.
Avant de quitter votre domicile, munissez-vous de l’attestation de déplacement complétée sous format papier ou numérique en ayant coché la case « Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espaces, dans les établissements dont les activités demeurent autorisées ».
Les usagers qui se déplaceraient sur site sans avoir pris de rendez-vous s’exposent à une contravention de 135 €.
Fin de bail et déménagement
Le lieu de confinement ne doit pas être changé. Cependant, les déménagements demeurent autorisés mais limités aux besoins stricts, comme notamment une fin de bail et sous réserve que le déménagement ne puisse pas être reporté.
La personne déménageant doit pouvoir présenter à toute réquisition des forces de l'ordre, la fin de contrat de bail ainsi que le nouveau bail (ou une attestation d'hébergement), le cas échéant. Il faut être en possession de l'attestation de déplacement dérogatoire avec le motif déplacement pour motif familial impérieux coché, ainsi qu'une pièce d'identité.
De plus, il ne faut pas être plus de 5 personnes pour effectuer ce déménagement, la doctrine étant de ne pas avoir plus de 5 contacts/jour.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, une attestation de déplacement dérogatoire autorise les citoyens à de brefs déplacements, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux,dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile.
Concernant ces autorisations, la notion de proximité du domicile exclut d’une part tout recours à un moyen de locomotion autre que pédestre et d’autre part doit se limiter aux alentours immédiats du domicile.
Or, il a été constaté que ces déplacements ont été, à plusieurs reprises, compris comme la possibilité de demeurer sans limitation de durée, dans les espaces publics tels que les parcs, jardins publics, plans d’eau, bords de rivières, parcours sportifs et d’une façon générale dans les espaces clos ou ouverts de promenades et loisirs sans que puissent être respectés les gestes barrières,particulièrement la distance de sécurité entre personnes. Ces comportements ont conduit à d’importantes fréquentations constatées le 18 mars 2020 dans plusieurs parcs et jardins publics du département.
Il est donc nécessaire de restreindre l’accès à ces lieux dans le strict respect des dispositions nationales prises pour lutter contre la propagation du virus covid-19 :
La vente du muguet est-elle autorisée le 1er mai ?
Le décret du 23 mars 2020 et le contexte sanitaires'opposent à ce que la vente à la sauvette du muguet, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, soit permise cette année.
Sur le marché hebdomadaire du vendredi, l’entreprise DESMARAIS de Varennes-sur-Allier sera présente pour vendre des plants de légumes et de fleurs en complément des commerces alimentaires habituels.
Les commerces ci-dessous viennent s'ajouter aux ouvertures déjà communiquées sur les lettres d'information précédentes :
COMMERCE | MODALITÉS D'OUVERTURE |
OPAL' PIZZA |
ouverture du mercredi au dimanche de 18h à 21h30 |
LA LOCOMOTIVE |
à partir du 27/04, Formule à 9 euros plat + dessert directement sur place pour tout renseignement : 06.34.27.43.92 |
Aides aux entreprises
L'agence de développement économique VICHY COMMUNAUTÉ DÉVELOPPEMENT recense et centralise l'ensemble des aides et dispositifs de soutien aux entreprises sur son site Internet. Les informations actualisées sont accessibles via le lien suivant : https://www.vichy-economie.com/evenement/aides-pour-les-entreprises-impactees-par-le-coronavirus-covid-19/
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place un espace COVID-19 sur Ambition Ecovia la plateforme accessible ci-dessous :
https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/
Vous pourrez retrouver l'ensemble des mesures de soutien pouvant être proposées.
Prenez soin de vous et vos proches en respectant les consignes de confinement et les gestes barrière.
RESTEZ CHEZ SOI C’EST SAUVER DES VIES
Votre Maire,
Élisabeth CUISSET
Retour à la liste des actualités
Nouveaux horaires d'accueil de la Gendarmerie de Saint-Germain-des-Fossés
Badges en déchetteries (Charmeil, Seuillet Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Yo...
Révision du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) de Saint-Germain-des-Fossés
Saint-Germain-des-Fossés à l'heure de la suppression des produits phytosanita...
arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Arrêté de restriction de l'exercice de la pêche en eau douce dans le départem...
Bilan 2019 de l'accidentologie dans le Département de l'Allier
Reconnaissance calamités agricoles 2019 pour les pertes : de fonds sur prairi...
Le paiement de proximité sur le territoire de Vichy Communauté
Remise du livret "Ma première cérémonie militaire" aux conseillers...
Le département de l’Allier est placé en vigilance « orange » orages
Enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages
Zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables (z.A.D.E.R.)