Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Information Special Covid semaine 03 - 2021

Lettre d'Information Special Covid semaine 03 - 2021

LETTRE D’INFORMATION« Spécial COVID »

Veuillez trouver ci-joint une nouvelle lettre d’information hebdomadaire.

INFORMATIONS NATIONALES, RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES

CENTRE DE VACCINATION VICHY :

Maison des Associations – 3 Place Charles de Gaulle

Tél :0 800 70 99 99 - www.doctolib.fr

En raison d'un ralentissement au niveau national dans l’approvisionnement en doses de vaccins et afin d’organiser la campagne de vaccination dans les meilleures conditions, la prise de rendez-vous Vaccination est suspendue jusqu’au lundi 25 janvier. Nous vous invitons à rester connectés sur nos réseaux sociaux et sur le site de la Ville de Vichy afin de prendre connaissance du calendrier de mise en œuvre.

NOUVELLES DISPOSITIONS CONCERNANT LES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

Le décret n°2021-31 du 15 janvier, modifiant les décrets n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et n°2020-1310 du 29 octobre 2020, paru au Journal officiel le samedi 16 janvier, modifie notamment les dispositions concernant le sport en intérieur pour les personnes mineures.

• Les pratiques sportives encadrées sans contact sont désormais autorisées uniquement en extérieur (ERP de type PA), sans limitation du nombre de pratiquants.
  • La pratique des activités physiques et sportives en intérieur est proscrite.
  • Cette règle s'applique pour toutes les activités des personnes mineures, qu'il s'agisse de groupes scolaires, périscolaires ou extra-scolaires.

Pour les personnes majeures, les pratiques auto-organisées et les pratiques encadrées sans contact restent autorisées uniquement en extérieur (ERP de type PA).

Les ERP de type X et de type L (uniquement salle à usage multiple) peuvent toutefois continuer à accueillir des groupes scolaires et extrascolaires pour toutes les activités autres que physiques et sportives.

Vous trouverez ci-joint un document récapitulatif et des éléments d'information complémentaires concernant les pratiques professionnels et celles des publics prioritaires sur le site internet du ministère des sports : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/decisions-sanitaires-au-12-01-2021

SITUATION SANITAIRE DU DÉPARTEMENT :

Taux d’incidence au 18 janvier 2021

• Département de l'Allier : 224
  • Région Auvergne / Rhône Alpes : 202
  • France: 186

Taux de positivité au 18 janvier 2021

• Département de l'Allier : 7,7
  • Région Auvergne / Rhône Alpes : 7,9
  • France : 6,6

INFORMATIONSPRATIQUES COMMUNALES

VACCINATION COVID-19

La vaccination des personnes de plus de 75 ans ou présentant une fragilité a commencé depuis quelques jours.

Les résidents de l’E.H.P.A.D. La Maison des Aures qui ont donné leur accord seront vaccinés le mercredi 3 février prochain.

Grâce à la mobilisation des professionnels de santé et de la logistique mise en place par la Mairie, un centre de vaccination aurait pu se mettre en place dès le 26 janvier à l'Espace Culturel Fernand-Raynaud de St-Germain-des-Fossés.

Actuellement, nous ne sommes pas autorisés à ouvrir, car les doses de vaccins fournies par l'État ne sont pas suffisantes pour doter notre centre.

Pour l'instant, les habitants de notre commune sont donc contraints de se rendre à la Maison des Associations à Vichy pour se faire vacciner.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme DOCTOLIB ou par téléphone au 0 800 70 99 99.

Persuadés qu'un centre de proximité situé sur la commune faciliterait l'accès à cette campagne de vaccination contre la COVID-19, nous attendons avec impatience l'autorisation des pouvoirs publics pour ouvrir notre centre dans les prochaines semaines.

En attendant, prenez soin de vous.

Privilégiez vos achats dans les commerces locaux.

Malheureusement, les restaurants et bars restent clos pour le moment, vous trouverez ci-dessous les modalités d’accès à ces derniers :

Retrouvez toutes les informations utiles sur nos supports numériques :

Les services municipaux (mairie, C.C.A.S)restent ouverts. La mairie est ouverte au public, selon les règles sanitaires en vigueur, aux horaires habituels.

Les administrés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de prendre rendez-vous avec le service concerné au 04.70.59.60.45 ou par mail : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr.

En dehors de ces horaires, en cas d’urgence, vous pouvez contacter l’adjoint au maire de permanence au 06.32.54.47.00.

Des masques sont toujours disponibles à la Mairie, vous pouvez venir les retirer, munis d’une pièce d’identité.