Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Rappel de quelques bons principes

Vie pratique

Rappel de quelques bons principes

 

Taille des haies et arbres

Nous signalons aux propriétaires que les haies et arbres ne doivent pas empiéter sur les voies publiques. Ils doivent être taillés à la verticale des limites de propriété, de manière à laisser le passage aux véhicules d'entretien (ex. balayeuse, collecte des ordures ménagères) et la libre circulation des piétons sur le trottoir. La responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas d'accident.

Taille des haies

Stationnement et circulation

Nous rappelons quelques règles élémentaires du Code de la Route :

* En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de circulation, sur le côté droit pour les chaussées à double sens (exemple : rues Pierre Semard, de Vichy, de Lapalisse, de Moulins ...), et indifféremment sur le côté droit ou gauche sur les chaussées à sens unique, mais toujours dans les emplacements prévus.

* Est considéré comme gênant tout arrêt ou stationnement d'un véhicule :

- dans les carrefours à sens giratoire ainsi que dans les intersections (par exemple dans le rond-point devant la Poste, plusieurs parkings étant disponibles à proximité)

- sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés aux piétons

- sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées, ou un macaron Grand Invalide de Guerre (GIG) ou Grand Invalide Civil (GIC)

- sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds.

Il est également interdit de laisser un véhicule en stationnement en un même point de voie publique ou de ses dépendances pendant une durée excédant 7 jours.

Nous vous recommandons de respecter la signalisation temporaire dans les zones de travaux (feux tricolores, rues barrées, sens interdit, ...).

 

Les travaux susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage,

en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, tronçonneuses, ...) ne peuvent être réalisés qu'aux horaires suivants :

- de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi

- de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi

- de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés.

(Réglementation générale : article 6 de l'arrête préfectoral du 2 avril 1991).

 

Dépose de nourriture aux animaux errants ou sauvages

Nous vous rappelons qu'en vertu de l'article 120 du Règlement Sanitaire Départemental de l'Allier :

Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs.

Ces mesures sont prises dans le but d'éviter la prolifération et d'éviter les risques de contamination de l'homme par une maladie transmissible.

Les personnes ne respectant pas cette mesure peuvent se voir verbaliser.