Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Informations semaine 23

Lettre d'Informations semaine 23

Mesdames, Messieurs, Chers abonnés,

Vous vous apprêtez à lire la 9ème lettre d’informations hebdomadaire mise en place par la commune depuis le début du confinement le 16 mars dernier. Vous y trouverez des informations utiles pouvant nous l’espérons vous aider au quotidien.

PHASE DE DÉCONFINEMENT : CE QUI A CHANGÉ DEPUIS LE 2 JUIN

Une nouvelle étape du déconfinement s’est ouverte depuis le 2 juin et pour une durée de trois semaines.

SANTÉ :

Si je suis une personne à risque, je peux bénéficier d’une consultation « bilan et vigilance » prise en charge par la sécurité sociale à 100% et continuer à bénéficier du dispositif d’activité partielle, si le télétravail est impossible.

TRANSPORTS & DÉPLACEMENTS :

Je peux me déplacer librement sur l’ensemble du territoire métropolitain, la restriction des 100 km ne s’applique plus.

Je ne peux toujours pas :

• effectuer de déplacement entre métropole et outre-mer, sauf motif impérieux familial ou professionnel,
  • effectuer de déplacement en Europe ou hors Europe, au moins jusqu’au 15 juin.

ENSEIGNEMENT DANS L’ALLIER (DÉPARTEMENT VERT) :

Les lycées généraux et technologiques rouvrent progressivement également, je vérifie auprès de l’établissement de mon enfant.

Les lycéens de première n’auront pas à passer l’oral du Bac de Français ; ce sont les notes de contrôle continu qui seront prises en compte.

Les lycéens seront invités à un entretien individuel pour leur orientation, s’ils n’ont pas de solution Parcourssup satisfaisante.

COMMERCES DANS L’ALLIER (DÉPARTEMENT VERT) :

Depuis le 2 juin, je peux me rendre dans les bars,cafés et restaurants, à condition de respecter les règles sanitaires spécifiques à ces établissements. Je peux aussi me rendre dans les centres commerciaux ; le port du masque y est recommandé lorsque les mesures de distanciation ne peuvent être garanties et un commerçant peut m’imposer le port du masque.

VIE SOCIALE ET LOISIRS DANS L’ALLIER (DÉPARTEMENT VERT) :

Depuis le 2 juin, je peux, en zone verte :

• accéder aux plages, plans d’eau et aux lacs ;
  • me rendre dans les conservatoires pour la pratique individuelle ou en petit groupe.
  • me rendre dans les salles de spectacles et de théâtre, musées, monuments, parcs zoologiques.
  • me marier ou assister à un mariage dans les mairies et lieux de culte.
  • assister à une cérémonie funéraire.
  • me rendre dans les piscines, parcs de loisirs, hébergements touristiques, établissements thermaux.

Je ne peux toujours pas :

• participer à un rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu public.
  • me rendre dans les cinémas, les discothèques ou les salles de jeux.
  • Pratiquer de sport collectif ni de sport de contact, ni me rendre dans les stades, arènes ou hippodromes.

RÉOUVERTURE DES SALLES MUNICIPALES

Les salles municipales restent fermées pour le moment, dans l’attente de précisions complémentaires quant aux activités pouvant y être pratiquées pour les salles de sport et l’effectif autorisé pour les autres salles.

INSCRIPTIONS CANTINE ET ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

Rappel : les formulaires d'inscription sont disponibles à l'accueil de la Mairie ou sur le site internet communal. Merci de bien vouloir nous les ramener dûment remplis avant le 30 juin prochain.

L’E.H.P.A.D « LA MAISON DES AURES »

Les visites sont maintenant possibles mais réglementées et possibles de 10h à 12h puis de 14h30 à 17h30 quotidiennement, en pénétrant par l’entrée principale uniquement.

RÉOUVERTURE DES PISCINES COMMUNAUTAIRES

À la suite des annonces du premier ministre le 28 mai,toutes les piscines ont l'autorisation de rouvrir le 2 juin à condition de respecter un cahier des charges contraint.

Les équipes de Vichy Communauté travaillent activement sur la remise en service des installations dans le respect de ce protocole sanitaire, des contrôles étant mis en place par l'Agence Régionale de Santé qui a pour rôle, notamment, de veiller au respect des distances de sécurité dans les vestiaires, les couloirs, et aussi dans les bassins.

Quelques vérifications techniques sont également nécessaires comme la désinfection des systèmes d'aération et de ventilation ou la vérification des conduites d'eau.

Cette remise en fonctionnement nécessite quelques jours de transition et notamment pour disposer de contrôles sanitaires positifs, pour une ouverture dans des conditions optimales et sera soumise à l'autorisation de la Préfète et des maires concernés.

Aux nouvelles normes sur les capacités d'accueil ou la durée des sessions de nage, s’ajouteront des mesures spécifiques de limitation du nombre d’usagers comme l'accès aux zones de bronzage.

Même s’il faudra patienter encore un peu, les équipes sont déjà au travail et mettent tout en œuvre pour accueillir les premiers baigneurs d'ici mi-juin.

Une communication détaillée vous sera transmise avec les modalités, heures et jours d'ouverture de chaque piscine très prochainement.

RÉOUVERTURE DES BARS ET RESTAURANTS

La Locomotive, le Central, la Bar "Chez Maryline" sont ouverts depuis le 2 juin, le Moderne quant à lui, devrait rouvrir ses portes d’ici le 22 juin prochain.

PRENEZ SOIN DE VOUS