Vous êtes ici : Accueil > Économie > Entreprendre à Saint-Germain-des-Fossés

Économie

Entreprendre à Saint-Germain-des-Fossés

Implanter une entreprise à Saint-Germain-des-Fossés, c'est choisir en Allier le point de convergence. C'est bénéficier de liaison routière et autoroutière et un réseau départemental très dense.

Les liens très forts de Saint-Germain avec le train en font un axe ferroviaire privilégié qui met Lyon à 2 heures, Paris à 2 heures 45, et permet également de communiquer en direct et tous les jours avec Marseille, Genève, Bordeaux, Tours, Dijon, Nantes. L'aéroport de Vichy est à 5 minutes. L'aéroport international de Clermont-Ferrand est à 45 minutes. C'est pourquoi, concrétiser nos potentiels et se donner les moyens de nos ambitions, est notre exigence.

C'est ainsi qu'un site viabilisé de près de 40 hectares est né, qui regroupe aujourd'hui une vingtaine d'entreprises et près de 500 emplois.

Zone industrielle du Coquet

La zone industrielle de Saint-Germain propose tout l'espace utile à l'implantation d'activités diversifiées.

Le « terreau fertile » de notre commune participe ainsi à part entière au développement harmonieux du Bassin économique de Vichy.

La zone industrielle est sous la compétence de Vichy Communauté, Communauté d'Agglomération.

Contact : www.vichy-economie.com ou www.agglo-vichyvaldallier.fr

La Commune de Saint-Germain-des-Fossés engagée dans l'Appel à Projet "Attractivité des centre-bourgs en Massif Central" dispose d'un nouvel interlocuteur.

Pour toutes questions ou renseignements liés au commerce de proximité, artisanat ou liés à l'activité du centre-ville, vous pouvez désormais contacter Roland DEFENDINI au 04.70.59.60.45 ou par mail

Nouveau local, les démarches pour se brancher au réseau électrique

Pour faire poser un nouveau compteur, que ce soit parce que le local est neuf ou pour séparer des activités, il faut faire appel au gestionnaire de réseau. La demande s’effectue en ligne, les délais pouvant aller de deux mois pour les cas les plus simples (terrain déjà viabilisé, petite puissance) jusqu’à neuf mois pour les cas les plus complexes (forte puissance, puissance non disponible sur le réseau). Pour effectuer la demande, il faudra se munir d’un plan de masse, d’une autorisation d’urbanisme, de la puissance souhaitée et de la date de raccordement souhaitée. On prévoira une marge de 2 semaines minimum pour la date de raccordement, car une fois celui-ci effectué, le professionnel doit d’abord ouvrir un contrat auprès d’un des fournisseurs disponibles pour les professionnels, en fonction des besoins et critères de chacun. Une fois le contrat activé, le fournisseur demandera la mise en service au gestionnaire réseau, qui intervient dans un délai de 10 jours ouvrés. Les frais d’ouverture de compteur seront intégralement reversés au gestionnaire.