Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lettre d'Informations Semaine 16

Lettre d'Informations Semaine 16

Lors de son allocution du 11 avril, le Président de la République a annoncé la prolongation de la période de confinement jusqu'au lundi 11 mai prochain.

Je compte sur vous pour continuer à appliquer les gestes barrière qui ont été rappelés dans la lettre d'information précédente et à limiter vos déplacements.

La Municipalité met en place à partir du lundi 20 avril une application mobile téléchargeable sur votre téléphone et qui vous permettra d'accéder à toutes les informations concernant notre commune en temps réel.

La procédure à suivre :

Des contacts réguliers sont pris avec les directeurs d’écoles qui font le maximum pour maintenir un lien avec les enfants et leurs parents.

Si des familles ont des besoins en matériel informatique dans ce cadre, elles peuvent le signaler en appelant la mairie.

Deux agents du service technique intercommunal interviennent afin d’entretenir les cimetières des quatre communes concernées.

Bureau de Poste : le guichet est ouvert les mardi et jeudi matin de 9 h  à 12 h pendant la période de confinement.

Le distributeur de billets est en service.

Le courrier est distribué les mercredi, jeudi et vendredi.

L’Association d’Aide à Domicile (A.A.D) poursuit ses activités. L'accueil est fermé au public mais  une permanence téléphonique (04.70.59.65.59) est assurée du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17h.

Les prestations d’aide à la personne sont maintenues ainsi que certaines prestations de ménage pour les personnes vulnérables.

Un suivi téléphonique est assuré auprès de l’ensemble des bénéficiaires.

Le personnel est équipé de masques et de gants de protection, et applique les mesures barrière.

Les résidents et le personnel de l’E.H.P.A.D «  La Maison des Aures » ne sont toujours pas affectés par le COVID-19. L’Agence Régionale de Santé envisage de tester ces derniers dans les prochaines semaines.

L'accès à son jardin, s'il n'est pas attenant à son domicile, est autorisé, encochant sur l’attestation « déplacement pour effectuer des achats de 1ère nécessité », et en respectant la durée de présence qui ne doit pas dépasser une heure ainsi que les gestes barrière.

Dans ce cadre, les jardins familiaux de Marie-Jeanne sont ré-ouverts dans les mêmes conditions que ci-dessus.

Vichy Communauté fournira un masque en tissu à chaque habitant de l'agglomération dans les prochaines semaines, le Conseil Départemental de l'Allier devrait faire de même pour tous les bourbonnais. Nous vous tiendrons informés en temps utile des modalités de distribution.

Un appel à la solidarité est lancé par la municipalité pour la confection de masques en tissu ou pour la fourniture des matériaux nécessaires(tissu, élastique…). Les personnes qui souhaitent participer bénévolement à cette action doivent se faire connaître en téléphonant au 04.70.59.60.45 ou en envoyant un mail à mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr.

Le Conseil Départemental de l'Allier met en service un numéro vert pour coordonner et mutualiser l'aide alimentaire d'urgence : 0 801 902 446.

Quatre agents sont mobilisés pour répondre aux appels des habitants du département du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Un contact par mail est également possible : aide.covid@allier.fr

Nous vous rappelons également le numéro vert 0 800 70 99 99 mis en place par Vichy Communauté  et le numéro du Centre Communal d’Action Sociale de la commune 04.70.59.60.45.

Mobilisation exceptionnelle pour l'emploi :

Plus de 10 000 offres d'emploi sont en ligne dans les secteurs qui ont été identifiés comme prioritaires pour répondre à la crise sanitaire, à savoir la santé, l'aide à domicile, l'agriculture,l'agro-alimentaire, les transports, la logistique, l'énergie et les télécommunications, sur le site :  https://mobilisationemploi.gouv.fr/

Les commerces ci-dessous sont ouverts et viennent s'ajouter à la liste diffusée la semaine dernière :

COMMERCE

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

Le Central
(vente de tabac uniquement)

6 h / 19 h

6 h / 19 h

7 h / 12 h

Garage Le Modern

8 h / 12 h

14 h / 18 h

AFRAH
(vente à emporter uniquement)

18 h / 23 h
2 personnes maximum dans le magasin
commande par téléphone de préférence - paiement accepté : espèces et chèques

PRONTO PIZZA
(vente à emporter uniquement)

18 h / 22h 30

AU PETIT BONHEUR
(commandes en ligne uniquement)

commande via Instagram (@aupetitbonheurlocal)
ou par mail aupetitbonheur.contact@gmail.com

Paiement uniquement par chèque ou en espèces avec l'appoint.

Livraison une fois par semaine les Vendredis après-midi.

Petite participation liée aux frais d'essence différente selon votre commune d'habitation :

• Saint Germain des Fossés - Billy : 1 €
  • St Félix - Magnet - Cusset - Saint Rémy en Rollat - Marcenat - Crechy : 2 €