Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > lettre d'information Spécial Covid semaine 47 2020

lettre d'information Spécial Covid semaine 47 2020

LETTRE D’INFORMATION« Spécial COVID »

Saint-Germanoises, Saint-Germanois,

Mesdames, Messieurs, Chers abonnés,

Depuis le 30 octobre dernier, le gouvernement a décidé de re-confiner la population jusqu’au 1erdécembre prochain afin de lutter contre l’épidémie de Coronavirus (Covid-19).

La lettre d’information hebdomadaire « Spécial Covid »est donc réactivée depuis le 6 novembre.

Une plate-forme nationale d’appel est accessible 7j/7, 24h/24 au 0 800 13 00 00.

APPLICATION Tous AntiCovid

La Préfète de l'Allier a pris un arrêté le 30 octobre imposant le port du masque aux abords des établissements scolaires, d'accueil du jeune enfant et d'activités périscolaires, pour les élèves et leurs accompagnateurs.

Cet arrêté prévoit également le port du masque :

• aux abords des établissements recevant du public susceptibles de créer desregroupements sur la voie publique,
  • aux abords des gares ferroviaires, routières et arrêts de bus,
  • aux abords des commerces proposant de la vente à emporter, des grandes surfaces etservices publics (mairie, poste, …),
  • dans les cimetières.

Le port du masque est vivement recommandé en-dehors de ces espaces.

Vichy Communauté a réactivé un numéro vert solidaire 0 800 70 99 99, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Des attestations de déplacement dérogatoires ont mises à disposition des administrés en libre-service devant l’entrée de la mairie.

Elles peuvent également être téléchargées sur votre téléphone portable, téléchargées et imprimées via ce lien ou rédigées de façon manuscrite.

Situationsanitaire du département au 18/11/2020 :

• Taux d'incidence
    • Département de l'Allier : 377
    • Région Auvergne / Rhône Alpes : 458
    • France: 248
    • Taux de positivité
      • Région Auvergne / Rhône Alpes : 23,8
      • France: 16,2

Les services municipaux (mairie, C.C.A.S) restent ouverts. La mairie est ouverte au public, selon les règles sanitaires en vigueur, aux horaires habituels.

Les administrés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de prendre rendez-vous avec le service concerné au04.70.59.60.45 ou par mail : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr.

Le prochain Conseil Municipal aura lieu mardi 24 novembre à l’Espace Culturel Fernand Raynaud à 20h30.

La célébration des mariages et l’enregistrement des P.A.C.S. sont possibles.

Les cérémonies ne doivent pas rassembler plus de 6 personnes.

Les cimetières sont accessibles avec port du masque obligatoire.

Les cérémonies funéraires sont autorisées, dans la limite de 30 personnes.

Tous les Établissements Recevant du Public (E.R.P) sont fermés jusqu’à nouvel ordre :

• salles communales (Espace Culturel, Espace du Levrault, Maison de la Musique, Espace Associatif Les Marronniers, Salle de l’Ormeau),
  • gymnase (hors activités scolaires),
  • stade.

Le MARCHÉ DE NOËL des 12 et 13 décembre est annulé.

Le Centre Communal d’Action Sociale réalise un contact téléphonique régulier auprès des personnes qui sont inscrites sur le registre des personnes vulnérables. Il est toujours possible de s’inscrire sur ce dernier en appelant la mairie.

Le service de portage de repas à domicile continue de fonctionner.

L’EHPAD « La Maison des Aures »

Les visites restent possibles une fois par semaine, sur rendez-vous au 04.70.58.06.19 de 10h à 12h et de 14h30 à17h30.

L’Association d’Aide à Domicile (A.A.D) poursuit ses activités. L'accueil est fermé au public mais une permanence téléphonique (04.70.59.65.59) est assurée du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14 h à 17h.

Toutes les prestations sont maintenues et un suivi téléphonique est assuré auprès de l’ensemble des bénéficiaires. Le personnel est équipé de masques et de gants de protection, et applique les mesures barrières.

Les Restos du Cœur ouvrent leur campagne hivernale le mardi 24 novembre 2020 les :

• Mardis de 14h à 17h
  • Jeudis de 14h à 17h

Inscriptions sur rendez-vous uniquement :

• 04.70.59.68.47 / 06.80.37.06.64 / 06.74.49.00.16

Masque obligatoire, 1 seule personne par famille, se munir des papiers justificatifs.

Le Secours Catholique maintient ses activités aux horaires habituels, Espace Associatif Les Marronniers, Allée de Verdun :

• mardi : 9h / 11h30
  • jeudi : 14h / 16h30
  • samedi : 14h / 16h30

Le Bureau de Poste reste ouvert :

• le lundi de 9h à 12h puis de 14h à 16h30
  • le mardi de 9h à 12h, puis de 14h à 16h
  • le mercredi de 9h à 12h puis de 14h à 16h30
  • le jeudi de 9h à 12h, puis de 14h à 16h
  • le vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 16h30
  • le samedi de 9h à 12h

Le Sictom Sud-Allier maintient ses activités, les jours de collecte sont inchangés. En revanche, les horaires pourront être avancés ou reculés selon les tournées. Pensez bien à sortir les poubelles la veille de chaque collecte.

La déchetterie de Saint-Germain-des-Fossés/Seuillet reste ouverte du mardi au samedi de 8h30 à12h puis de 13h30 à 16h45.

L’accès pourra cependant être limité à 5 véhicules.

Le marché hebdomadaire du vendredi place de la Libération est maintenu sous réserve du respect du port du masque pour les personnes de onze ans et plus.

Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés.

COMMERCE

Privilégiez vos achats dans les commerces locaux afin de les soutenir dans ce contexte difficile.

La Municipalité souhaite mettre ses supports de communication à disposition des commerces pour la diffusion de leurs modalités de fonctionnement pendant le confinement.

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des informations communiquées par ces derniers :

RESTER CHEZ SOI C’EST SAUVER DES VIES