Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Archives actualités > Archives des actualités > Protocole "Participation citoyenne"

Protocole "Participation citoyenne"

Vue de l'inauguration de la plaque du dispositif "participation citoyenne"

Ces dernières années la commune a été victime de nombreux cambriolages, notamment dans le quartier de Grégatières.

Les élus ont cherché à améliorer la sécurité des habitants et ont réfléchi aux différentes possibilités de prévention susceptibles d'être mises en place.

En renfort des patrouilles aléatoires des deux agents de police municipale instaurées depuis plusieurs mois pour rassurer la population et dissuader les auteurs de malveillance, la Municipalité a souhaité instaurer le dispositif "participation citoyenne".

Initiée sur un secteur compris entre les rues de Lapalisse, de Grégatières et du Grand Village, cette opération qui était connue précédemment sous l'appellation "voisins vigilants" consiste à associer la population à la prévention et à la sécurité de son propre environnement avec l'appui et le contrôle de l'État, toujours en lien avec les acteurs locaux de la sécurité, gendarmerie et police municipale mais sans s'y substituer.

L'été dernier, les services de gendarmerie et la police municipale ont sensibilisé la population aux actes de malveillance et de délinquance et ont donné des conseils.

Sous l'autorité de Jean-Michel Golan, Adjoint au Maire en charge de la sécurité, des réunions d'information ont été organisées afin de mieux comprendre ce concept fondé sur la solidarité d'un quartier, celui de Grégatières, et de renforcer les échanges avec les habitants et les relations déjà existantes entre voisins.

Mardi 17 mai 2016, Monsieur le Préfet et Madame le Maire ont inauguré la plaque (installée près de la Maison des Jeunes et de la Culture) informant de la mise en place du dispositif, en présence du Lieutenant-Colonel Loisier, du Commandant Sastre de la Compagnie de Vichy, l'Adjudant-Chef Vivier, l'Adjudant Hesse, des policiers municipaux, d'élus et des habitants du quartier de Grégatières.

Puis ils se sont rendus en salle d'honneur de la Mairie afin de procéder à la signature du protocole "participation citoyenne". Madame le Maire leur a adressé au nom de la Municipalité ses remerciements pour leur engagement dans ce dispositif, et tout particulièrement Gérard Carrier le responsable référent et les habitants qui seront les acteurs de la participation citoyenne.

 

Signature du protocole "participation citoyenne" en présence de Monsieur le Préfet

 

Les habitants du quartier de Grégatières sont informés que des autocollants affichant la participation à l'opération "voisins vigilants et solidaires" sont disponibles en Mairie sur simple demande. Ces autocollants, à coller sur les boîtes aux lettres, ont pour but de manifester son soutien à cette opération et de dissuader les personnes mal intentionnées.

 

Autocollant voisins vigilants et solidaires

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes