Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Archives actualités > Archives des actualités > Exposition Fernand Raynaud « Heureux »

Exposition Fernand Raynaud « Heureux »

Enfant et jeune , Famille , Nouvel arrivant , Senior
Portrait de Fernand Raynaud

Jusqu'au 22 septembre 2012, une exposition dédiée à Fernand Raynaud se tiendra au Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés.

Il s'agit de la première exposition consacrée à Fernand Raynaud, humoriste et acteur Auvergnat le plus célèbre des années 60 et 70.

Fernand André Gustave Raynaud (1926-1973) est né à Clermont-Ferrand et est issu d'un milieu modeste (son père travaillait chez Michelin). Après son certificat d'études, il songea à devenir comédien au grand dam de son père. Il commença sa carrière comme mime, et deviendra célèbre grâce à la télévision et à Jean Nohain. Coluche avait sa salopette, Fernand avait son long manteau. On lui doit des sketches hilarants d'un humour sans vulgarité. Il a été le plus grand humoriste de France dans les années 60/70.

Il reste dans la mémoire collective de plusieurs générations successives de Français, avec ses sketches comme : Le 22 à Asnières, Restons Français, Le plombier, et ses chansons amusantes qui ont marqué son époque : Et v'lan passe moi l'éponge, Avec l'ami bidasse, Lena, Telle qu'elle est. Certaines de ses expressions sont restées célèbres : « Bourreau d'enfant », « Heureux », « Ya comme un défaut », « C'est étudié pour », « ç'a eut payé », « Tiens ! Voilà l'hallebardier ! », « C'est l'plombier ! », « Allo Tonton ? Pourquoi tu tousses ? », « Ingénieur à Grenoble ».

Fernand Raynaud

Son comique peut incarner l'entrée de la France dans une certaine modernité : La prévention routière et le développement de l'automobile, Le douanier raciste et les travailleurs immigrés, le patron qui exige qu'on dise Je m'amuse, le paysan Crésus et le passage de la paysannerie à l'agriculture intensive.

Au cinéma, il tournera des séries« B » et a fait quelques films : La bande à papa, Fernand Cow-boy, Assassins et voleurs, Fernand clochard, Le sicilien, Houla houla, la marraine de Charley, Le mouton, Auguste, L'auvergnat et l'autobus, Salut Berthe, son dernier film en 1968.

L'exposition retrace sa carrière sous toutes ses coutures, avec des costumes de scène, des objets, des documents, des extraits de films, des photographies de l'humoriste.

L'exposition Fernand Raynaud, « Heureux », a lieu au Prieuré (salle du 1er étage) du 1er septembre au 22 septembre 2012. Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30. Entrée libre. Exposition proposée par les Amis de Fernand Raynaud et la ville de Saint-Germain-des-Fossés.

Renseignement en Mairie au 04 70 59 6045 ou par mail : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes