Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Transports > La Gare

Vie pratique

La Gare

sncf  (Société Nationale des Chemins de Fer Français)

La Gare de Saint-Germain-des-Fossés vous relie à Vichy, Moulins, Nevers, Clermont-Ferrand, Lyon et aux principales gares d'Auvergne. Chaque jour, nous pouvons compter en moyenne 17 allers vers Moulins, 30 retours au départ de Moulins (25 minutes de trajet en moyenne), 17 allers / retours pour Clermont-Ferrand (40 minutes de trajet en moyenne) et 2 allers / retours pour Lyon (1 h 50 de trajet en moyenne).

Les guichets vous accueillent :

  • le lundi : 07 h 10 / 12 h 00 – 13 h 00 / 15h 20
  • du mardi au vendredi : 09 h 30 / 11 h 45 – 12 h 45 / 17 h 50
  • premier samedi du mois : 08 h 10 / 12 h 00 - 13 h 00 / 16 h 20
  • Autres samedis, dimanches et fêtes : fermé

Un distributeur automatique de billets vous facilite le quotidien.

Accès  ter  (Transport Express Régional) : service gratuit d'accueil et d'accompagnement pour les personnes à mobilité réduite.

Possibilité d'abonnement Tandem train et bus sur les réseaux  t2c  (Clermont-Ferrand) ou Aléo (Moulins).

Contact  ter  (Transport Express Régional)  Auvergne : 0 891 67 0068 (0,23 € / min)

Histoire de notre gare

Au milieu du 19ème siècle, les chemins de fer font leur apparition. La Gare de Saint-Germain-des-Fossés est ouverte le 19 juin 1854 et devient tout de suite un carrefour ferroviaire important au croisement des lignes Paris-Clermont-Béziers, Bordeaux-Lyon-Genève et Lyon-Nantes.

Au temps des locomotives à vapeur, la gare possédait tous les équipements pour les services de traction : rotonde d'abri des locomotives – ateliers de réparation de wagons – aires de stockage des charbons – alimentation en eau des tenders, …

D'autres équipements complétaient les services de transports de marchandises et de formation des trains, en particulier un triage important des wagons. Près de 900 cheminots étaient affectés à ces différentes tâches.

Mais la modernisation et l'électrification ont entraîné la restructuration de certains services qui se sont vu regroupés sur des centres plus importants, entraînant une diminution des effectifs.

Pôle d'échange intermodal

Un pôle d'échange intermodal de transport a été créé sur le site de la gare, afin de favoriser l'usage et la complémentarité des transports collectifs (bus, autocars, trains). D'importants travaux ont été réalisés dans ce secteur, suite à l'implantation du pôle intermodal.

La place de la gare a été entièrement réaménagée avec des emplacements de taxis, des arrêts minute et une voie réservée aux véhicules de secours.

Les rues Louis Armand et Colonel Privat ont été revues et de nouvelles zones de stationnement et des cheminements piétonniers ont été créés.

Vichy Communauté, Communauté d'agglomération a créé une gare routière et la sncf a aménagé un parking d'environ 200 places pour les usagers.

Contact TER

Cliquer ici pour accéder au site internet du ter auvergne.