Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Environnement et cadre de vie > Charte d'entretien des espaces publics

Vie pratique

Charte d'entretien des espaces publics

Vue de la charte d'entretien des espaces publics

Les pesticides, ou produits phytosanitaires, sont destinés à maîtriser ou à détruire les végétaux (herbicides), champignons (fongicides), ou animaux indésirables (insecticides, raticides,,,,). Issus de l'industrie chimique ou d'origine naturelle, ils sont aujourd'hui utilisés par de nombreux acteurs, notamment les agriculteurs, les gestionnaires des voies de communication, les collectivités territoriales, et les particuliers.

Des risques pour la santé et pour l'environnement

Bien que très largement répandue, l'utilisation de pesticides n'est cependant pas anodine : si ces produits permettent d'éliminer des organismes vivants, ils peuvent aussi être néfastes pour la santé humaine, notamment en cas de mauvaise utilisation ou d'exposition prolongée : augmentation du risque de cancer, troubles de la reproduction et du développement, troubles neurologiques, perturbations endocriniennes …

L'application de pesticides présente également des conséquences non voulues sur la biodiversité : elle peut entraîner la mort d'espèces animales ou végétales non visées.

Par ailleurs, les pesticides sont un facteur de dégradation de la qualité de l'eau. Utilisés en milieu urbain, ils se retrouvent rapidement dans les milieux aquatiques : les produits ruissellent sur les surfaces imperméables et rejoignent les rivières, via le réseau d'eaux pluviales. Or il suffit de quelques gouttes de pesticide pour polluer un cours d'eau !!

Les collectivités et les particuliers utilisent près de 3 % des pesticides vendus en France, et ils contribuent aussi à la pollution des eaux en Auvergne. Il est urgent que chacun d'entre nous s'interroge sur ses pratiques, et mette en œuvre des méthodes alternatives !

C'est pourquoi la commune montre l'exemple et s'engage …

… en signant la charte d'entretien des espaces publics

La commune de Saint-Germain-des-Fossés est entrée dans une démarche d'amélioration de ses pratiques de désherbage, en signant en 2012 la charte d'entretien des espaces publics. Elle s'engage à traiter mieux (niveau 1).

Dans ce cadre, elle est accompagnée par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) Auvergne, qui a réalisé un diagnostic de ses pratiques de désherbage, et qui lui a proposé des actions pour l'aider à atteindre ses objectifs. C'est un organisme national au service de l'agriculture, des collectivités et des professionnels des espaces verts, reconnu pour ses compétences en matière d'environnement et d'écologie.

Les agents techniques ont reçu une formation pour sécuriser au maximum leurs applications de produits phytosanitaires (choix des produits les plus adaptés, calcul correct des doses, aménagements à mettre en place sur différents sites de la commune pour réduire voire supprimer les passages de désherbants chimiques).

… vers de nouvelles pratiques

Des méthodes alternatives d'aménagement et d'entretien des espaces publics sont mises en place :

  • expérimentation du fleurissement au pied du mur du Prieuré et des jachères fleuries au rond point des Bourses et avenue Fernand Raynaud
  • balayage mécanique (le long des bordures de trottoirs et murs, places pavées …)
  • désherbage thermique (cours d'école, aire de jeux …)
  • désherbage mécanique (allée du cimetière, grande zone sablée, allée piétonne)
  • désherbage manuel (trottoirs …)

La commune a :

  • réalisé un plan de désherbage pour garder la traçabilité de son action et trouver des axes de progrès,
  • sensibilisé et formé son personnel,
  • développé (avec ses agents) quelques équipements notamment dans le désherbage mécanique.

    Mini tracteur et binette

Le broyage

Actuellement, la commune réalise un plan de broyage des chemins et des voies communales afin de réduire les surfaces broyées ou la fréquence de passage sur l'ensemble de son territoire. La démarche de la commune est d'allier préservation des milieux naturels, garantie de la sécurité des usagers des voies, économie (temps passé, carburant,usure du matériel). C'est une démarche et une modification du mode de travail qui s'effectueront progressivement.

Et vous, comment participer à l'opération ?

… En acceptant notamment davantage la présence de végétation spontanée dans votre commune.

Les techniques alternatives et la mise en place de nouveaux aménagements peuvent entraîner la présence de davantage de végétation spontanée. Mais cela n'est pas synonyme de laisser-aller. C'est plutôt le signe d'une moindre utilisation de produits chimiques dans les espaces publics. Les herbes folles doivent retrouver une place maîtrisée dans le paysage urbain !

… En apprenant à vous passer de pesticides dans votre jardin

Pour vous aider, différents fascicules ont été rédigés, et notamment :

  • Livrets pour informer des dangers des pesticides et des solutions de jardinage au naturel, distribués par la Maison de la Consommation et de l'Environnement, téléchargeables gratuitement sur le site Internet en cliquant sur ce lien rubrique « Outils d'information » puis « Livrets » ou en version papier (1 euro par livret + frais de port) sur demande à la Maison de la Consommation et de l'Environnement (02 99 30 35 50).
  • « Petit guide à destination des jardiniers amateurs » élaboré par le Ministère du Développement Durable, téléchargeable gratuitement sur le site Internet en cliquant sur ce lien.

Labellisation de la charte d'entretien des espaces publics

Le 28 novembre 2013, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles et les services de l'État ont valorisé les efforts de la commune dans sa démarche de diminution d'utilisation de pesticides sur son territoire (labellisation niveau 1).

Seules 13 communes dans toute la région Auvergne ont été labellisées cette année.

Régulièrement la commune sera contrôlée par la FREDON afin de vérifier si la commune respecte ses engagements.

Labellisation de la charte d'entretien des espaces publics

Bulletin de Santé du Végétal

Consultation du Bulletin de Santé du Végétal pour les Zones Non Agricoles de la Fredon Auvergne en cliquant sur ce lien.

Charte "Jardiner en préservant sa santé et l'environnement"

Consultez la charte en cliquant sur ce lien.

Jardinage au printemps

Découvrez quelques astuces pour jardiner naturellement au printemps.

Jardin au naturel

Découvrez l'article de la Fredon Auvergne concernant la préparation dès l'automne de votre jardin au naturel.