Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Transports > Les transports à la demande

Vie pratique

Les transports à la demande

Trans'Allier (Transport à la demande)

Le Conseil Départemental de l'Allier propose des lignes régulières de transport de voyageurs par autocars, qui fonctionnent selon un calendrier et un itinéraire fixés à l'avance sans réservation préalable.

Il a mis en place une centrale téléphonique d'Information et de réservations. En appelant le 0 800 800 966 ( vert : appel gratuit), il est possible d'obtenir des renseignements sur l'offre de transports collectifs existants dans le département et de réserver sur les services de transports à la demande ou sur les lignes à déclenchement du réseau Trans'Allier.

Les lignes virtuelles ou déclenchées à la demande sont effectuées la plupart du temps avec des petits véhicules. Elles fonctionnent selon un calendrier et un itinéraire fixés à l'avance. Attention, ces lignes ne fonctionnent que si au moins un usager a réservé préalablement en téléphonant au 0 800 800 966.

Les nouveaux horaires valables à compter du 1er septembre 2016 sont consultables sur www.allier.fr (accès direct "Transports").

Le site régional d'information voyageurs www.auvergne-mobilite.fr reste à votre disposition et vous donne accès à l'ensemble des offres de transport en Auvergne.

Mobival, le transport à la demande de Vichy Communauté

Mobival est un service public de transport à la demande qui propose des parcours, des horaires et des points d'arrêt fixes et prédéfinis.Il repose sur le principe de la réservation préalable et sur l'adaptation de la taille des véhicules au nombre de personnes à transporter. Les artisans taxis sont les partenaires du service. Les voyages peuvent s'effectuer du lundi au samedi inclus, sauf les jours fériés.

• Adhésion : gratuite et obligatoire avant d'effectuer son premier voyage. Pour adhérer, il faut remplir le formulaire d'adhésion disponible à Vichy Communauté (il peut être envoyé par courrier aux futurs adhérents qui ne peuvent se déplacer) et joindre une photo d'identité. Une carte personnelle Mobival sera envoyée à votre domicile.
  • Réservation préalable :

- consultez le guide Mobival pour trouver le parcours, les horaires et les points d'arrêt proposés par la ligne Mobival desservant la commune : Maison des Aures, Place de la Libération, Gare, Les Bourses.

- réservations et renseignements : appelez Mobival au Azur 0 810 246 246 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi 09 h 30 / 12 h 30 – 14 h / 17 h.

Indiquez votre nom, numéro d'adhérent et les caractéristiques du déplacement : jour, horaire souhaité du voyage, arrêt de montée et arrêt de descente (nom associé)

La réservation du voyage doit s'effectuer au plus tard la veille du déplacement avant 17 h.

• Début du voyage au point d'arrêt réservé :

Après avoir réservé le déplacement, il faut se rendre à l'arrêt Mobival et s'acquitter du paiement du déplacement auprès du chauffeur : 2 € / voyage, 4 € aller-retour.

Informations et fiches horaires disponibles depuis le site www.agglo-vichyvaldallier.fr

Mobil'Hand, le transport à la demande pour personnes en situation de handicap

Fonctionnement

La Communauté d'agglomération Vichy Communauté propose depuis décembre 2007 ce service qui fonctionne tous les jours de 06 h 30 (première prise en charge) à 20 h (dépose du dernier usager), y compris les jours fériés.

Les personnes demandeuses sont véhiculées depuis leur porte, sur l'ensemble du territoire de l'agglomération, grâce à des véhicules aménagés pour transporter des personnes en fauteuil roulant par exemple. Les prestataires ne sont néanmoins pas habilités à manœuvrer des fauteuils sur site non aménagé et aucun accompagnement n'est assuré à l'intérieur des bâtiments publics ou privés. (un accompagnateur peut voyager gratuitement aux côtés de l'usager si sa présence est mentionnée à la réservation).

Adhésion

Gratuite, l'adhésion peut être prise sur simple appel téléphonique, par fax, sms, ou mail. Un dossier d'inscription est envoyé sur demande. Dès le renvoi du dossier, accompagné des pièces justificatives, l'adhésion est prise en compte. Une carte d'adhérent est remise à l'usager qui peut bénéficier du service Mobil' Hand.

Critères d'adhésion

Les personnes présentant un des handicaps suivants disposent d'un accès de droit à Mobil' Hand :

• Handicap permanent ou temporaire nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant,
  • Handicap justifiant d'un taux minimal d'invalidité de 80 % délivré par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ( cdaph ),
  • Personne disposant de la carte cdaph avec mention Cécité Étoile Verte pour non-voyant accompagné ou non d'un chien

Tarifs

(Quelle que soit la distance parcourue dans le périmètre de l'agglomération de Vichy Val d'Allier) :

• Prix d'un trajet simple : 2 €
  • Carnet de 10 tickets : 17 €

Les tickets peuvent être achetés auprès du conducteur et les carnets à la Communauté d'agglomération (9 place Charles de Gaulle – 03200 Vichy)

Adhésion – renseignements – informations :

Les réservations s'effectuent du lundi au vendredi de 08 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Les trajets se réservent de 15 jours jusqu'à la veille pour le lendemain.

Contact Mobil'Hand

Téléphone : 04 70 96 16 16

Fax : 04 70 96 57 10

SMS : 06 28 94 28 96

Cliquer ici pour contacter Mobil'Hand par courriel ou rendez-vous directement sur le site en cliquant sur ce lien.

Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier

9 place Charles de Gaulle, 03200 Vichy

Basculer sur la cartographie intéractive