Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Services techniques > Les espaces verts

Vie pratique

Les espaces verts

Les espaces verts

Nos arbres

Depuis de nombreuses années, la commune fait procéder à un diagnostic sanitaire des arbres communaux (quelques centaines) par une entreprise spécialisée. Les services techniques et l'entreprise établissent ensuite un planning d'entretien en taille douce ou d'abattage quand cela est nécessaire. Chaque arbre abattu est remplacé systématiquement par la plantation d'un ou deux nouveaux arbres sur la commune.

Nos espaces en herbe 

C'est près de 75 000 m² d'espaces à tondre dont dispose la commune. Cette surface est tondue selon les zones tous les 10 à 15 jours d'avril à mi octobre. Une réflexion est en cours pour favoriser le développement de la faune et de la flore pour certains secteurs de la commune en réduisant les tontes.

Nos arbustes

Un inventaire précis a été établi en 2010 pour chaque massif arbustif. Ces massifs sont entretenus actuellement par une entreprise spécialisée avec quelques interventions des services techniques.C'est près de huit mille arbustes à entretenir.

Taille des haies et arbres

Nous signalons aux propriétaires que les haies et arbres ne doivent pas empiéter sur les voies publiques. Ils doivent être taillés à la verticale des limites de propriété, de manière à laisser le passage aux véhicules d'entretien (ex. balayeuse, collecte des ordures ménagères) et la libre circulation des piétons sur le trottoir. La responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas d'accident.

Taille des haies

Le fleurissement

Avec ses quelques 16 000 plantes, pour la première année en 2011, la commune a participé au concours des villes et villages fleuris. Elle a gagné le premier prix départemental des villes de 1 001 à 5 000 habitants. Elle participera donc cette année au concours régional en vue de l'obtention d'une fleur.

Tous les ans, le commune organise un concours des maisons fleuries de Saint-Germain-des-Fossés. Nous vous invitons à venir y participer. Si vous êtes intéressés, vous pouvez venir vous faire inscrire à la mairie.

Le désherbage

Depuis 2005, la commune a lancé une démarche visant à réduire l'emploi des pesticides. C'est un tiers de consommation de produits en moins. Pour compenser, et garder la même qualité, nous utilisons des techniques alternatives comme :

  • le balayage mécanique (le long des bordures de trottoirs et murs, places pavées …)
  • le désherbage thermique (cours d'école, aire de jeux …)
  • le désherbage mécanique (allée du cimetière, grande zone sablée, allée piétonne)
  • le désherbage manuel (trottoirs …)

La commune a :

  • réalisé un plan de désherbage pour garder la traçabilité de son action et trouver des axes de progrès,
  • sensibilisé et formé son personnel,

    Matériel de désherbage mécanique : tracteur et binette

  • développé (avec ses agents) quelques équipements notamment dans le désherbage mécanique.

Le broyage

Actuellement, la commune réalise un plan de broyage des chemins et des voies communales afin de réduire les surfaces broyées ou la fréquence de passage sur l'ensemble de son territoire. La démarche de la commune est d'allier préservation des milieux naturels, garantie de la sécurité des usagers des voies, économie (temps passé, carburant, usure du matériel). C'est une démarche et une modification du mode de travail qui s'effectueront progressivement.