Vous êtes ici : Accueil > Culture, sport et loisirs > Loisirs > Le plan d'eau > Les loisirs

Culture, sport et loisirs

Les loisirs

Les chemins de promenade

Le Val d'Allier est une zone importante pour les oiseaux migrateurs et les grèves de l'Allier sont des lieux de reproduction de certaines espèces. Les spécialistes ont reconnu plus de variétés d'oiseaux ici qu'en Camargue.

Les chemins créés, entretenus sur la rive droite, permettent l'observation de la gent ailée, ainsi que de nombreuses variétés de plantes. « Chamina » a balisé (marques jaunes) un circuit qui longe la rivière puis monte sur la colline des Courreaux d'où l'on peut admirer, par temps clair, les sommets du Sancy, de la chaîne des Dômes, des Combrailles, de la Montagne Bourbonnaise, des Monts du Lyonnais, et bien sûr, l'ensemble de notre commune, ainsi qu'une partie de Billy, de Saint-Félix, de Seuillet, de Saint-Rémy-en-Rollat et de Marcenat.

Idéalement située au cœur du Bourbonnais, au confluent de l'Allier et du Mourgon, la ville de Saint-Germain-des-Fossés est le point de départ de mille randonnées.

À pied, en vélo ou à cheval, on peut découvrir plus de 30 kilomètres de chemins aménagés. Les rives de l'Allier et le Pont des Iles sont un haut lieu de rendez-vous des pêcheurs en attendant le passage du roi des poissons migrateurs : le saumon.

Au hasard des ballades, on peut voir les ruines du vieux château (au pied de la basilique), la chapelle du château, une fontaine restaurée, trace de vie qu'a connue autrefois ce village et admirer depuis les coteaux des« Audries » ou du « Puy du Ratz », le panorama du Val d'Allier et de la Chaîne des Dômes.

Le long du Mourgon en amont de la Ville, vous découvrirez un des derniers moulins à eau de la région, dont la roue verticale à aubes est bien conservée.

Espaces de jeux

La commune dispose de trois aires de jeux pour les enfants (à l'école maternelle, aux Vignauds et rue du Moulin Froid), d'un skate-parc (à proximité du Collège), d'un terrain de basket (situé derrière l'école Charles-Louis-Philippe) et de terrains d'espaces verts (à Grégatières et aux Moulières).