Notre commune est inscrite au concours départemental des villes et villages fleuris depuis 2011. Elle s’est vue attribuer sa toute première fleur en 2015 pour récompenser les efforts et investissements du service technique tant sur le fleurissement que l’entretien, la suppression des produits phytosanitaires ou la limitation des consommations d’eau.
L’équipe technique travaille également à l’animation des massifs en collaboration avec les encadrants de l’accueil périscolaire en charge de nos enfants.
Le centre technique intercommunal utilise différents types de paillage en fonction des lieux et des objectifs à atteindre (toile seule biodégradable ou tissée, toile et matière végétale, toile et matière minérale, matière végétale seule, matière minérale seule, etc.). Il valorise la plupart des déchets de taille des arbres et le transforme en paillage, en veillant à ne pas utiliser certaines variétés d’arbres sur certains lieux.
Depuis plusieurs années, différentes techniques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires ont été adoptées. L’enherbement des trottoirs va se poursuivre partout où cela est possible. À titre d’information, Saint-Germain-des-Fossés, c’est 14 hectares de trottoirs.
En 2023, nous avons également démontré notre engagement à accélérer la végétalisation des espaces publics dans notre commune en plantant 300 arbres.