Saint-Germain-des-Fossés est située au sud-est du département de l’Allier, à une dizaine de kilomètres au nord de Vichy, (canton de Vichy 1), et une cinquantaine de kilomètres au sud de Moulins, préfecture du département.
La commune se trouve sur la rive droite de la rivière Allier. Elle est également traversée par l’un de ses affluents, le Mourgon, long de 24 kms.
La route nationale 209 contourne la commune par l’est. Elle relie la préfecture Moulins (par la nationale 7), Varennes-sur-Allier et Billy au nord, et s’arrête au rond-point de Creuzier-le-Neuf.
La route départementale 77 traverse le centre-bourg, du Pont Biais jusqu’à la route nationale, via la place de la Libération.
Du giratoire situé près du Pont Biais, la RD 173 est dirigée vers Billy, sous le nom de rue de Moulins. Elle possède un embranchement, la rue de Teinturière, classée dans la voirie départementale (RD 373) jusqu’à la zone industrielle du Coquet.
La RD 258 dessert le quartier de Bourzat. Elle permet, par le biais d’un rond-point, de contourner l’agglomération de Vichy, via la RD 67, en direction de Mâcon, Lapalisse, Charmeil et Saint-Rémy-en-Rollat.
Vers l’est, la RD 52 dessert les quartiers Est de la commune puis Seuillet et Magnet. Elle prend le nom de rue de Lapalisse.
La commune est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, effectuant les relations entre Moulins au nord et Clermont-Ferrand au sud.
La desserte est complétée par des Intercités reliant Nantes ou Tours et Lyon-Part-Dieu, et le lundi matin et vendredi soir, la gare de Paris-Bercy.
St-Germain-des-Fossés a fait partie, de 2001 à 2016, de la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier, où elle constitue l’un des deux pôles d’équilibre avec Saint-Yorre.
Le 1er janvier 2017, Vichy Val d’Allier et la Montagne Bourbonnaise ont fusionné pour former la Communauté d’agglomération Vichy Communauté qui regroupe 39 communes.
Saint-Germain-des-Fossés aujourd'hui
Démographie
Au 1e janvier 2024, la commune comptait 3 723 habitants, appelés les Saint-Germanois et les Saint-Germanoises.
Avant l’installation de la gare vers 1850, il n’y avait que 1000 habitants !
Éducation
Saint-Germain-des-Fossés dépend de l’académie de Clermont-Ferrand.
La commune gère 3 écoles : l’école maternelle Suzanne-Terret et les écoles primaires des Aures et Charles-Louis-Philippe.
Elle dispose également du collège Jean-de-la-Fontaine, géré par le conseil départemental de l’Allier.
Activité économique
La zone d’activités du Coquet, située au nord-est de la commune à cheval avec la commune voisine de Seuillet, est à vocation industrielle et artisanale. Située en bordure de la route nationale 209, elle s’étend sur 45 hectares et compte 18 entreprises qui représentent plus de 500 emplois.
La vie économique en centre bourg est riche d’environ 80 activités commerciales et artisanales.