Taille des haies et arbres
Les haies et arbres ne doivent pas empiéter sur les voies publiques.
Ils doivent être taillés à la verticale des limites de propriété, de manière à laisser le passage aux véhicules d’entretien (ex: balayeuse, collecte des ordures ménagères) et la libre circulation des piétons sur le trottoir.
La responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas d’accident.
Les travaux susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage

En raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, tronçonneuses, bricolage…) les travaux ne peuvent être réalisés qu’aux horaires suivants :
- de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 du lundi au vendredi
- de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi
- de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés.
(Réglementation générale : article 6 de l’arrêté préfectoral du 2 avril 1991).
Dépose de nourriture aux animaux errants ou sauvages
Nous vous rappelons qu’en vertu de l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental de l’Allier :
Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.
Ces mesures sont prises dans le but d’éviter la prolifération et d’éviter les risques de contamination de l’homme par une maladie transmissible. Les personnes ne respectant pas cette mesure peuvent se voir verbaliser.
Pour tout animal trouvé sur la voie publique, contactez la Société Protectrice des Animaux (SPA) – Refuge de Brugheas au 04 70 32 43 42

Propreté de vos animaux

Afin de maintenir notre environnement propre et agréable pour tous, il est essentiel que chaque propriétaire se responsabilise et veille à ramasser les déjections de son animal. Si ces consignes ne sont pas respectées, une amende de 135€ sera appliquée.
Ensemble, en agissant de manière responsable, nous pouvons préserver la beauté et la salubrité de nos espaces publics.
Convention signée avec la SPA
Notre commune a signé une convention avec La SPA afin de stériliser un certain nombre de chats errants chaque année : ils sont capturés par la SPA pour être stérilisés, identifiés au nom de la commune puis relâchés.
Ce dispositif permet de contrôler la population féline errante, à améliorer la santé et le bien-être des animaux et à réduire les nuisances liées à leur présence

Lutte contre l’ambroisie
L’ambroisie est une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. Au moment de la floraison, elle forme un buisson pouvant atteindre plus d’un mètre de haut. Son pollen est hautement allergisant pour l’homme.
Comment la reconnaître et la lutter ?
Pour la reconnaître, observez ses feuilles dentées et ses fleurs vertes. Pour la combattre, arrachez-la ou signalez sa présence. Des informations techniques sont disponibles sur le site de l’Observatoire des ambroisies et celui de la FREDON Nouvelle-Aquitaine.
À quelle période agir ?
Agissez dès le printemps lorsque l’ambroisie commence à pousser.
