Aller au contenu principal

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime l’action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il siège au sein de la mairie.

Il est régi par un conseil d’administration dont la Présidente est le Maire, Elisabeth Cuisset, et la vice-présidente, l’adjointe chargée des affaires sociales, Evelyne Goulfert.

Six membres sont des élus du conseil municipal, et les six autres membres sont nommés par le Maire parmi des représentants d’associations caritatives.

Dans le cadre de sa politique d’action, il met en œuvre diverses activités et missions légales ou facultatives, orientées vers un public ciblé : familles, jeunes, personnes handicapées, aînés… en liaison étroite avec les institutions publiques et privées  (associations, Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, assistantes sociales …).

L’attention aux personnes vulnérables est l’affaire de tous, et ne doit pas se limiter aux situations de conditions climatiques extrêmes.

Tout citoyen ayant connaissance de personnes fragiles, isolées ou en difficulté peut le signaler au C.C.A.S.

Le C.C.A.S. tient un registre des personnes vulnérables permettant une veille sociale et médicale des personnes recensées.

L’inscription peut se faire par la personne elle-même, la famille ou un proche, par e-mail, courrier ou téléphone.

Chaque année, le troisième dimanche de novembre, un repas avec animation dansante est organisé par le Centre Communal d’Action Sociale pour ses administrés de plus de 70 ans.

Les inscriptions sont ouvertes en mairie, à compter du mois d’octobre.

Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se déplacer au repas des aînés, le C.C.A.S.  offre la possibilité de recevoir un colis de Noël, toujours sur critère d’âge.

Les colis sont délivrés à leur domicile à la mi-décembre, par des membres du conseil d’administration du C.C.A.S. et des élus.

Les résidents de l’EHPAD la Maison des Aures ne sont pas oubliés ; un calendrier spécialement conçu pour eux, leur est distribué.

À cette occasion, Madame le Maire présente la commune et ses services, son histoire, ses sites remarquables, ses commerces, et sa vie associative.

Les différentes publications municipales sont mises à disposition des participants.

Cette manifestation est organisée au moment de la Fête des Mères ; c’est l’occasion de remettre un petit cadeau aux bébés nés l’année précédente, ainsi qu’une rose à leur maman.

Pour clôturer la fin du primaire, les élèves de CM2 des 2 écoles ont été invités à une petite cérémonie conviviale en mairie.
A cette occasion, le CCAS a offert une calculette à chaque futur collégien.

Les jardins familiaux, baptisés « Les jardins de Marie-Jeanne », ce sont 18 parcelles de terrain situées rue de la Chèvre, mises gratuitement à disposition des habitants de la commune qui souhaitent pratiquer le jardinage.

Au-delà de la production de fruits et de légumes, c’est l’occasion de pratiquer une activité de plein air, en lien avec la nature et de partager son expérience avec les autres jardiniers.

Quelques parcelles sont encore disponibles. Si vous aimez manier la bêche et le râteau, contactez le C.C.A.S. (04 70 58 82 13) qui vous donnera toutes les informations utiles.

Rechercher dans le site