La gare de Saint-Germain-des-Fossés permet de relier Vichy, Moulins, Nevers, Clermont-Ferrand, Lyon, Nantes et Paris.
Un pôle d’échange intermodal de transport a été créé sur le site de la gare, afin de favoriser l’usage et la complémentarité des transports collectifs (bus, autocars, trains). D’importants travaux ont été réalisés dans ce secteur, suite à l’implantation du pôle intermodal.
La place de la gare a été entièrement réaménagée avec des emplacements de taxis, des arrêts minute et une voie réservée aux véhicules de secours.
Les rues Louis-Armand et Colonel-Privat ont été réaménagées avec des zones de stationnement et des cheminements piétonniers.
Vichy Communauté, Communauté d’agglomération a créé une gare routière et la SNCF a aménagé un parking de 208 places pour les usagers.
La gare de St-Germain-des-Fossés constitue un atout majeur pour la commune et les territoires voisins car elle participe aux transports du quotidien (liaison domicile-travail, étudiants …). Elle représente également un véritable outil pour les déplacements sur des distances plus éloignées. Son accès facile et son parking gratuit sont des avantages non négligeables pour les usagers du train.
Historique
Au milieu du 19ème siècle, les chemins de fer font leur apparition. La Gare de Saint-Germain-des-Fossés est ouverte le 19 juin 1854 et devient tout de suite un carrefour ferroviaire important au croisement des lignes Paris-Clermont-Béziers, Bordeaux-Lyon-Genève et Lyon-Nantes, aussi bien au niveau voyageurs que marchandises.
Elle fut le terminus du train impérial de Napoléon III en 1861 lorsque celui-ci vint faire sa première cure thermale à Vichy.
Au temps des locomotives à vapeur, la gare possédait tous les équipements pour les services de traction : rotonde d’abri des locomotives – ateliers de réparation de wagons – aires de stockage des charbons – alimentation en eau des tenders, …
D’autres équipements complétaient les services de transports de marchandises et de formation des trains, en particulier un triage important des wagons.
A fur et à mesure du développement des chemins de fer, Saint-Germain-des-Fossés est devenue une ville « cheminote » à près de 80% de sa population. Au moment de la nationalisation des compagnies ferroviaires en 1937, le nombre de cheminots avoisine 800 personnes.
Mais la modernisation et l’électrification ont entraîné la restructuration de certains services qui se sont vu regroupés sur des centres plus importants, entraînant une diminution des effectifs.
La marquise

Une marquise composée de quatre verrières soutenues par des poteaux en fonte fut édifiée en 1854 par un certain Gustave Eiffel pour protéger les quais des intempéries.