Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Annuaire des services publics locaux > Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Vie pratique

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Coordonnées : Rue de Moulin, 03260 Saint-Germain-des-Fossés
Téléphone : 04.70.59.60.45. Télécopie : 04.70.58.11.85.
Accueil du public Aux horaires d'ouverture de la mairie, du lundi au jeudi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 16 h.
Qui contacter : Responsable en Mairie : Claude Greffier
Informations utiles

Présidente : Élisabeth Albert-Cuisset

Vice-Présidente : Béatrice Chalet

Le conseil d'administration est composé de six membres élus au sein du conseil municipal et de six autres membres désignés de l'association, nommés par le Maire et choisis parmi des associations caritatives.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), établissement public administratif communal, anime en chaque commune, l'action générale de prévention et de développement social.

Il exerce sa vocation en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (associations, conseil général, caisse d'allocations familiales, assistantes sociales ...). Ainsi, il met en oeuvre diverses activités et missions légales ou facultatives, dans le cadre de sa politique d'action, orientées vers un public ciblé : familles, jeunes, personnes handicapées, aînés ...

Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie (ADPA)

L'Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie est affectée à la couverture des dépenses de toute nature, à domicile ou en établissement, des personnes dépendantes de 60 ans et plus. Elle est gérée par le Conseil Général de l'Allier. Les dossiers de demande sont disponibles au CCAS de Saint-Germain-des-Fossés ou de l'Unité Territoriale d'Action Sociale (UTAS) de Cusset (10 rue du Président Wilson).

Repas des Anciens

Chaque année, le troisième dimanche de novembre, un repas avec animation dansante est organisé par le Centre Communal d'Action Sociale de notre commune pour ses administrés de plus de 70 ans. Les inscriptions sont ouvertes en mairie, à compter du mois d'octobre.

Colis de Noël

Tous les ans, le Centre Communal d'Action Sociale offre un colis de Noël aux personnes de la commune vivant seules à leur domicile et âgées d'au moins 70 ans. L'attribution de ce colis est soumise à la seule volonté des intéressés et leur est remis à leur domicile, à la mi-décembre, par les membres siégeant au conseil d'administration du Centre Communal d'Action Sociale. Nous vous remercions de vous inscrire en mairie avant le 30 septembre, dans le seul but d'optimiser les listes nominatives en notre possession.