Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Les projets et réalisations > Les projets
La commune a lancé début 2016 la restauration des toitures de l'église du Prieuré. Cette première tranche de travaux concerne les toitures de la nef et du caquetoire. L'ensemble des travaux est financé par la commune, la DRAC , le Conseil Départemental et le Conseil Régional.
Les travaux de réhabilitation du bâtiment A débuteront en fin d'année 2016. Les associations qui occupent actuellement les locaux pourront ainsi bénéficier de meilleures conditions pour accueillir leurs adhérents ou le public
La commune a lancé une étude depuis quelques années pour l'aménagement de certains quartiers et rues pouvant entrer dans un Contrat Communal d'Aménagement de Bourg (CCAB), financé par la commune et le Conseil Général de l'Allier.
Ce programme de développement et d'aménagement de bourg répondra notamment aux objectifs suivants :
Ce contrat 2ème génération a été accepté par l'assemblée départementale avec un maximum de subvention sur 3 ans de 500 000 € représentant 30 % des travaux hors taxes.
Les principaux travaux prévus dans ce contrat consisteront à réaliser des aménagements sur les rues de Lapalisse, de Moulins, de Teinturière, des Épigeards et les quartiers et accès aux écoles primaires et collège.
Les riverains concernés seront contactés par la Communauté d'Agglomération, le Syndicat Départemental d'Énergie, le Syndicat des eaux et les entreprises (décision des meilleurs emplacements pour la réalisation des branchements, définition des plannings de travaux).
Au fur et à mesure de l'avancement du chantier, certaines déviations seront à réaliser. Les riverains seront avertis en temps voulu.
L'exposition sur le Contrat Communal d'Aménagement de Bourg est à venir découvrir aux heures et jours d'ouverture de la Mairie.
La commune de Saint-Germain-des-Fossés mène depuis plusieurs années un programme d'urbanisation dans le quartier des Moulières selon un schéma directeur.
En 2015, la commune a procédé aux travaux de terrassement des tranches 2 et 3 de la 4ème phase et d'empierrement des voiries pour donner accès à 19 lots pour l'accession à la propriété. L'empierrement a été réalisé à partir de matériaux issus du recyclage (mâchefer). Cette technique peu utilisée encore dans notre département permet de mettre en valeur notre démarche environnementale et servira de modèle pour de futurs chantiers.
La création des réseaux (eaux usées, eaux pluviales, eau potable, gaz,téléphone, électricité, éclairage public) sera lancée au cours de l'année 2016.
Des terrains entièrement viabilisés sont à vendre aux Moulières. S'adresser à la mairie : 04 70 59 60 45.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur nos projets à venir, ne tardez pas à vous rendre dans notre espace documentaire en cliquant sur le lien ci-dessous.